Pluie de pierres en Roumanie: intervention divine ou fake news?

Une vidéo affole la toile depuis peu. On aurait observé, ce lundi dernier, une véritable pluie de rochers qui se serait abattue sur la ville de Zalau, en Roumanie.

"Pluie de pierres en Roumanie !", alerte un internaute sur Twitter, vidéo à l'appui. Malgré la mauvaise qualité de l'image, on y décèle d'importantes masses venant se fracasser sur de malheureuses voitures.

Bien qu'aucune explication ne soit fournie sur l'origine du phénomène, plusieurs dizaines de personnes relaient ces images. Nombreux y voient une intervention divine, telle que décrite dans le Coran, aux 73 et 74e versets de la sourate 15 : "Alors, au lever du soleil le Cri (la catastrophe) les saisit. Et Nous renversâmes [la ville] de fond en comble et fîmes pleuvoir sur eux des pierres d'argile dure", est-il indiqué.

Cette "pluie de pierre" racontée dans l'ouvrage est le résultat d'une sanction de Dieu à l'encontre des habitants de la ville de Sodome, pratiquants notoires de l'homosexualité et transgresseurs de la loi divine. De là à y lire une intervention similaire en Roumanie, il n'y a qu'un pas que certains n'hésitent pas à franchir. "C'est une punition de Dieu, affirme un internaute. Par chance, ce n'était pas aussi terrible que le peuple du Prophète Lut (les habitants de Sodome, ndlr). Toute la ville avait été détruite, ainsi que les maisons et leurs habitants. Voyez cela comme un avertissement de Dieu", met-il en garde.

Une vidéo vieille de plus de six mois

En réalité, ces images remontent au mois de mai dernier. La ville de Zalau avait été le théâtre d'une forte tempête de grêlons de la taille de balles de golf. Arbres arrachés, voitures endommagées, mobilier urbain endommagé... cette scène apocalyptique n'avait duré qu'une quinzaine de minutes. Si un tel événement demeure exceptionnel et impressionnant, il s'agit pourtant bien d'un phénomène naturel.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK