Piratage: Sony retarde la remise en service du réseau PlayStation

Illustration
Illustration - © Archive EPA/OLIVER BERG

Sony veut "prendre son temps" avant de rétablir son réseau PlayStation et son service musical Qriocity, fermés le 20 avril après l'attaque de pirates informatiques. La firme n'a pas respecté sa promesse de rouvrir au bout d'une semaine.

"La compagnie prend son temps pour renforcer la protection et les codes des données et pour mettre au point les fonctions actualisées indispensables de surveillance renforcée pour une sécurité plus élevée", a indiqué Sony samedi, précisant que les "services reprendront par étapes et par régions, dès que la sécurité des consommateurs sera assurée". Pour l'instant, aucune date n'est annoncée pour la remise en service du réseau.

Par ailleurs, Sony Electronics basé aux Etats-Unis a annoncé que les noms et coordonnées de près de 2500 abonnés volés par les pirates ont été retrouvés sur un site web.

La compagnie précise que la plupart des abonnés concernés sont américains et qu'elle "a immédiatement fermé le site et fait effacer tous les liens qui conduisaient à la liste" mais ne donne pas davantage de détails sur le site concerné.

Sony a réaffirmé qu'une police d'assurance gratuite valable un an s'appliquera notamment à son portail interactif PlayStation (PSN) et à Qriocity pour les abonnés américains. Sony a aussi un système de jeux sur Internet pour PC Sony Online Entertainment (SOE).

Le système SOE (24 millions de comptes dans le monde) a été attaqué les 16 et 17 avril, tandis que le PSN (77 millions d'inscrits) a été piraté entre les 17 et 19 avril et arrêté le 20 avril.

Un milliard de dollars

Selon des analystes cité par le Wall Street Journal, le piratage pourrait coûter à Sony jusqu'à un milliard de dollars, si l'on additionne les frais des nouvelles mesures de sécurité et ceux de l'assurance des clients américains contre le piratage de données. Sony va en effet fournir à ces derniers une police gratuite contre l’usurpation d’identité valable un an qui s'appliquera notamment à son portail interactif PlayStation (PSN) et à son service de musique sur la toile Qriocity.

A.L.

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK