Philippe Vande Walle suspendu d'antenne à la RTBF

On peut lire dans le tweet du bas: "Des purs Belges viennent en rampant"
On peut lire dans le tweet du bas: "Des purs Belges viennent en rampant" - © Tous droits réservés

L'ancien gardien de but international, consultant de l'émission "complètement foot", le dimanche soir sur "VivaCité" a été suspendu d’antenne pour avoir tenu, sur Twitter, de graves propos sur les hésitations de Bakkali à choisir entre l'équipe nationale belge et marocaine.

Zakaria Bakkali est ce jeune joueur qui a grandi à Liège et qui à l'heure actuelle perce au PSV Eindhoven. Depuis cet été, il a été incorporé à plusieurs reprises dans le groupe des "Diables Rouges", sans jouer une minute en match officiel.

Selon le règlement sportif, il a dès lors encore le choix de l'équipe nationale, selon la nature de ses passeports. Il semble que Bakkali hésite toujours entre l'équipe nationale belge et marocaine.

"Des purs Belges viennent en rampant"

Philippe Vande Walle, ex-entraîneur des gardiens de l'équipe nationale, est à présent, entre autres activités, consultant pour la RTBF radio. Ce dimanche après-midi, il a signé un tweet pour dire son exaspération devant les hésitations de Bakkali. Il ajoute: "des purs Belges viennent en rampant".

La RTBF estime que les propos tenus sur twitter par Philippe Vande Walle sont graves et contraires aux valeurs que la radio et télévision publique entend défendre. Dès lors, celle-ci a décidé de le suspendre d'antenne, avec effet immédiat. Philippe Vande Walle sera par ailleurs invité ce lundi par les directeurs de l'information et des sports à s'expliquer sur ses déclarations.

Dominique Delhalle

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK