Philippe roi des Belges: les réactions de la presse étrangère

Philippe roi des Belges: les réactions de la presse étrangère
Philippe roi des Belges: les réactions de la presse étrangère - © Tous droits réservés

Les presses étrangères s'étaient déplacées en nombre pour cette journée historique du 21 juillet à Bruxelles : de la Norvège aux pays arabes en passant par la Russie, ou encore nos voisins les plus proches. Le changement de roi, dans notre pays, intéresse manifestement.

On peut d'ailleurs le voir dans quelques quotidiens étrangers ce lundi matin, puisque la Une d'El pais, en Espagne, mais aussi celles de plusieurs quotidiens allemands montrent une photo du nouveau couple royal. Un intérêt compréhensible de la part de nos voisins directs, comme la France : "Comme on ne les connaît pas beaucoup, effectivement, on est beaucoup à les découvrir maintenant, ils semblent assez loin des scandales, une image plutôt lisse de l'extérieur".

Les Pays-Bas aussi, se sentent concernés, d'autant qu'ils viennent, eux aussi, de changer de chef d'Etat : "Tout notre pays était orange, nous dit ce journaliste, devant le Palais royal. Ici, j'ai cherché, j'ai trouvé des frites tricolores à Namur, quelques drapeaux à Liège et en Flandre, ça semble beaucoup plus dramatique ! Chez nous, ça serait inimaginable !".

Un manque de drapeaux dans le pays donc, qui ne gâche pas pour autant le conte de fée, selon ce journaliste russe : "Les Russes ont oublié depuis plus de 100 ans, comment c'était un royaume, ça ressemble donc à un conte de fées".

Un conte de fées pour la presse russe, une belle journée pour la presse belge, qui revient très vite les pieds sur terre, au nord du pays, où l'on a un œil vissé sur les élections de 2014 et la façon dont le roi Philippe, va gérer tout cela.

 

O. Leherte

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK