Philippe Delaby, dessinateur de la BD Murena, est décédé

Philippe Delaby
Philippe Delaby - © JP Procureur

Le dessinateur belge de bande dessinée Philippe Delaby, connu notamment pour les séries "Murena" et la "Complainte des landes perdues", est décédé à 53 ans, ont annoncé mercredi les éditions Dargaud sur leur compte Twitter.

Né en 1961, Philippe Delaby est un ancien élève de l'école des Beaux-Arts de Tournai où il est entré à 14 ans. Après des débuts dès 1987 comme dessinateur dans le Journal de Tintin, il voit certains de ses récits complets édités en albums (Arthur au royaume de l'impossible, Les Meilleurs récits de Philippe Delaby).

Le dessinateur a notamment travaillé sur l'album "Bran - Légende née des tourbillons des vents du Nord" et la série "L'Étoile polaire" (Le Lombard) avant de rencontrer un succès public et critique avec la série historique Murena (Dargaud).

Sa rencontre avec Dufaux lui apportera un large succès public et critique grâce à la série historique Murena. Il avait également repris, à partir du tome 5, la série "La Complainte des Landes Perdues", autre grand succès de librairie toujours avec Jean Dufaux.

Le dessinateur avait notamment reçu récemment un "Crayon d'Or" (Gouden Potlood) dans le cadre du 27e festival de la bande dessinée de Middelkerke en 2013.

C'est par le tweet ci dessous que l'éditeur Dargaud a rendu publique cette triste nouvelle.

A quelques heures de l'ouverture du Festival de la BD d'Angoulème, c'est un excellent dessinateur qui vient de s'éteindre.

RTBF

(Ecoutez ci-contre l'interview qu'il avait accordée en avril dernier à Jacques Schrauwen lors de la sortie du Tome 9 de cette série).

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK