Philippe Dasnoy, pionnier du reportage télévisé à la RTBF, est décédé

Philippe Dasnoy
Philippe Dasnoy - © Archive RTBF

Philippe Dasnoy, un des pères fondateurs du journalisme télévisé à la RTB, est décédé le week-end dernier à l'âge de 80 ans. Il avait réalisé des grands reportages sur tous les terrains de l'actualité: Congo, Chine, URSS et Etats-Unis, notamment. Il a marqué les années 60 et 70 par son ton très particulier, maniant un certain humour à l'anglaise.

Philippe Dasnoy est né en 1934. Il a commencé sa carrière de journaliste au journal télévisé, où il est devenu par la suite secrétaire de rédaction. Il présenta les information tant en radio qu'en télévision. Philippe Dasnoy a été dans les années 60 un aventurier de l'information et l'un des pères fondateurs du reportage télévisuel à la RTB. Montrer le monde avec objectivité, à travers l'investigation et l'analyse et souvent, non sans humour : telle a été sa démarche en réalisant plusieurs reportages au Congo (avant et après l'indépendance), à Cuba, en Israël et en Chine notamment. Il a également réalisé plusieurs grandes séries, sur les États-Unis et l’URSS, entre autres. On lui doit aussi, toujours en télévision, un nombre impressionnant de reportages historiques, en particulier une série de 25 émissions sur la vie "Sous l'occupation".

Philippe Dasnoy a interviewé de nombreuses personnalités telles que Simone de Beauvoir, Romain Gary ou Roland Barthes. Il a aussi été un des complices de l’équipe de "Sans rancunes", une émission humoristique qui jouait (gentiment) des tours à des quidams. En 1980 il a réalisé, en collaboration avec Paul Roland, une série hebdomadaire consacrée à la vie monastique : "Des moines et des hommes". Il a été directeur de la radio à la RTBF de 1986 à 1994.

Philippe Dasnoy ne s'éloignait jamais beaucoup du monde culturel (il est le fils du peintre Albert Dasnoy). Il créa ainsi le scénario et les textes d'opéras ballets, comme "Les oiseaux" ou "Gulliver". Il publia aussi plusieurs ouvrages notamment sur l'artiste, Olivier Strebelle, dont il était proche. Philippe Dasnoy avait aussi une passion pour le théâtre. Dans sa jeunesse il avait fait partie de la troupe du "Théâtre flottant", installée sur une péniche.

RTBF

Retrouvez une sélection d'émissions de Philippe Dasnoy sur le site de la Sonuma

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK