Pac-Man a 40 ans : cinq questions pour tout savoir sur le plus célèbre des jeux vidéo

Il y a quarante ans apparaissait à Tokyo un jeu électronique qui mettait en scène une espèce de grosse rondelle jaune poussin. Elle devait engloutir des pilules et des fruits dans un labyrinthe, sans se faire attraper par des fantômes. Pac-Man allait devenir le plus célèbre des jeux d'arcade.

La première machine a été mise en service le 22 mai 1980 dans une salle de cinéma de Tokyo. Voici cinq questions (et les réponses) pour devenir incollable sur Pac-Man.

6 images
Une console Pac Man © AleWi Wikimedia common

Qui est le créateur de Pac-Man ?

Le concepteur du jeu Pac-Man s'appelait Toru Iwatani. C'est en 1980 qu'il a créé ce petit personnage jaune qui avale tout sur son passage. Il a eu l'idée de la forme de Pac-Man en prenant une petite part de pizza, puis en se rendant compte que le reste du plat ressemblait à une tête avec une large bouche ouverte. Toru Iwatani était concepteur de jeux pour la société japonaise Namco. Cette dernière avait été fondée en 1955 par Masaya Nakamura, pour exploiter des chevaux de bois mécaniques installés sur le toit d'un grand magasin. Plus tard, Namco s'est orienté vers les jeux vidéo, les bornes d'arcade et les parcs à thèmes. En 2005, Namco a fusionné avec son rival Bandai.

6 images
Le Pac-Man doit engloutir des pilules et des fruits dans un labyrinthe, sans se faire attraper par les fantômes © DR

Quel est le but du jeu?

Le joueur doit faire gober par le glouton Pac-Man toutes les pilules du dédale (et de temps en temps des fruits afin de grappiller des points supplémentaires), tout en échappant aux fantômes. Mais ces derniers deviennent de plus en plus rapides au fil des niveaux. Le plus grand plaisir des joueurs est de pouvoir persécuter et manger les fantômes à leur tour, pendant quelques secondes, sitôt que Pac-Man avale l'une des pilules magiques situées dans les recoins du labyrinthe.

A l'époque du lancement de Pac-Man, les jeux vidéo s'adressaient au Japon à un public plutôt masculin, qui aimait tirer sur des extra-terrestres. Pac-Man s'adressait plutôt aux femmes et aux couples. D'ailleurs, la première machine du jeu a été installée dans un cinéma d'un quartier branché de Tokyo, plutôt que dans une salle d'arcades avec des jeux violents.

6 images
Dans un festival Comic-Con en 2016 © Frazer Harrison - AFP

D’où vient le nom de "Pac-Man"?

Le jeu s'appelait initialement "Puck-Man", d'après un jeu de mots avec "paku", qui signifie "gober" ou "engloutir" en japonais.  Le jeu a été rebaptisé Pac-Man quand il a été lancé aux Etats-Unis, craignant que les joueurs s'amusent à remplacer le "P" initial par un "F".

6 images
A partir de 1984, Pac Man sort de son labyrinthe © Pac Land

D’où est venue l'idée de pouvoir faire passer Pac-Man de chassé à chasseur?

C'est du personnage de Popeye, le célèbre dessin animé américain, qu'est venue cette idée. Les forces du célèbre marin sont décuplées lorsqu'il avale une boîte d'épinards. Et c'est un moment décisif qui permet à celui qui est train de perdre de reprendre l'avantage.

6 images
Mr & Ms Pac Man en 2006 © flickr/nywriter21

Quel est le score maximum qu'un joueur peut atteindre sur Pac-Man?

Selon le magazine Wired, le plus haut score possible du jeu est 3.333.360 points, à la fin du 256e et dernier niveau. A condition de n'avoir jamais été dévoré une seule fois par les fantômes et d'avoir mangé toutes les pastilles, fruits et fantômes possibles.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK