Oscars 2013: le court-métrage belge "Dood van een Schaduw" nommé

Oscars 2013: le court-métrage belge "Dood van een Schaduw" nomminé
Oscars 2013: le court-métrage belge "Dood van een Schaduw" nomminé - © Tom Van Avermaet - YouTube

Le court-métrage belge "Dood van een Schaduw", de Tom Van Avermaet et avec Matthias Schoenaerts, figure parmi les films nommés pour les Oscars 2013, a annoncé jeudi l'Académie. La coproduction belge "The Gatekeepers" est aussi nommée pour le meilleur documentaire. La cérémonie aura lieu le 24 février à Los Angeles.

Le court-métrage raconte l'histoire d'un soldat, Nathan Rijckx, qui décède durant la Première Guerre Mondiale. Son ombre est prisonnière d'un étrange collectionneur qui lui a donné une seconde chance: sa vie contre 10 000 ombres capturées.

Dans la même catégorie, les autres nommés sont "Asad", "Buzkashi Boys", "Curfew" et "Henry".

"Lincoln" de Steven Spielberg et "L'odyssée de Pi" d'Ang Lee sont les grands favoris de la cérémonie, avec respectivement 12 et 11 nominations.

Parmi les autres films en lice pour l'Oscar du meilleur film figurent "Amour" de Michael Haneke, également candidat au meilleur film étranger pour l'Autriche (5 nominations), ainsi que "Les Misérables" (8), "Happiness Therapy" (8), "Argo" (7) et "Zero Dark Thirty" (5).

"Django Unchained" de Quentin Tarantino et "Les bêtes du sud sauvage" de Benh Zeitlin complètent la liste des candidats à l'Oscar du meilleur film, avec respectivement 5 et 4 nominations.

Dans les catégories d'interprétation, la Française Emmanuelle Riva, 85 ans, sera pour la première fois de sa carrière en lice pour l'Oscar de la meilleure actrice pour "Amour", face à Jessica Chastain ("Zero Dark Thirty"), Jennifer Lawrence ("Happiness Therapy"), Naomi Watts ("The Impossible") et Quvenzhané Wallis ("Les bêtes du sud sauvage").

Chez les acteurs, la prestigieuse statuette sera disputée entre le favori Daniel Day-Lewis ("Lincoln"), Bradley Cooper ("Happiness Therapy"), Hugh Jackman ("Les Misérables"), Joaquin Phoenix ("The Master") et Denzel Washington ("Flight").

Le documentaire "The Gatekeepers" de l'Israélien Dror Moreh a été nominé dans la catégorie "Meilleur documentaire" aux Oscars. Le documentaire est une coproduction d'Anna Van der Wee de la maison de production bruxelloise Wild Heart Productions.

Le documentaire offre la parole à six anciens membres du Shin Beth, les services de sécurité intérieure d'Israël, qui s'expriment sur le conflit palestinien et les actions secrètes qu'ils ont menées.

Parmi les grands absents figurent notamment "Intouchables", l'énorme succès du box-office français et "De Rouille et d'Os", le film franco-belge de Jacques Audiard avec Matthias Schoenaerts et Marion Cotillard.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK