De Céline Dion à Emmanuel Macron, ils rendent hommage à Johnny Hallyday

"Il a fait entrer une part d'Amérique dans notre Panthéon national"
"Il a fait entrer une part d'Amérique dans notre Panthéon national" - © FRED PAYET - AFP

Le président français Emmanuel Macron a rendu hommage à Johnny Hallyday décédé à l'âge de 74 ans dans la nuit de mardi à mercredi, en affirmant qu'on a "tous en nous quelque chose" du chanteur, dans un communiqué publié par l'Élysée.

"De Johnny Hallyday nous n'oublierons ni le nom, ni la gueule, ni la voix, ni surtout les interprétations, qui, avec ce lyrisme brut et sensible, appartiennent aujourd'hui pleinement à l'histoire de la chanson française. Il a fait entrer une part d'Amérique dans notre Panthéon national", ajoute le texte.

>>> Notre dossier: Johnny Hallyday, l'idole des jeunes, est parti

Françoise Nyssen, la ministre française de la Culture, a salué "un artiste d'exception, une légende du rock et de la chanson (qui) nous laisse une flamme qui brillera longtemps".

Un géant du show-business

"Je suis très triste d'apprendre le décès de Johnny Hallyday. Il était un géant du show-business", déclare pour sa part la chanteuse Céline Dion, qui a chanté en duo avec Johnny Hallyday. La Canadienne salue la mémoire d'"une véritable légende" et ajoute qu'elle a "une pensée pour sa famille, ses proches et ses millions de fans qui l'adorent".

Le chanteur Patrick Bruel et l'acteur Omar Sy ont aussi rendu hommage au chanteur décédé. "Tu vas tant nous manquer Johnny", écrit l'acteur d'"Intouchables" sur Twitter.

La chanteuse et actrice française Line Renaud a également réagi sur l'antenne de Vivacité ce mercredi matin. "Johnny ne mourra pas, Johnny va rester", a-t-elle déclaré.

"Le lien est trop fort, le lien créé entre Johnny et la Nation, et toutes les générations... C'est quelque chose qui n'a jamais existé en France. Il n'y a jamais eu, en France, avant Johnny Hallyday, une popularité comme la sienne. Jamais. Jamais."

"Et puis, toutes ces années de fidélité du public, vivant au rythme des chagrins de Johnny, des bonheurs de Johnny... De génération en génération".

Réactions internationales (JT 13h):

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK