Océane Madelaine, Prix Première 2015 pour son roman "D'argile et de feu"

Corinne Boulangier remet le Prix Première à Océane Madelaine
Corinne Boulangier remet le Prix Première à Océane Madelaine - © RTBF

Le Prix Première 2015 a été attribué ce jeudi à Océane Madelaine, pour son roman "D'argile et de feu" (Éditions des Busclats). La lauréate, une jeune femme de 30 ans, est écrivaine et céramiste, deux passions qui la chevillent au corps.

Océane Madelaine écrit depuis toujours, dit-elle, mais sa passion pour la poterie l’avait emporté sur l’envie de publier. Avec ce premier roman qui évoque la glaise, la terre, les éléments et la découverte d’une célèbre potière, elle a enfin réuni ses deux raisons de vivre.

Dans son livre la narratrice quitte son domicile pour retourner dans la garrigue du sud, elle marche toute la journée, et son errance l’amènera à découvrir le monde des potiers et des céramistes. C’est un roman très sensuel où les odeurs de la terre se mêlent aux sensations physiques de la narratrice.

Attribué par un jury de 10 auditeurs, le Prix Première distingue un premier roman francophone, publié entre les rentrées littéraires de septembre et février, choisi parmi une sélection de 10 premiers romans proposés par un comité de présélection, constitué de libraires, bibliothécaires et journalistes.

Présentation du roman "D’argile et de feu" par Laurent Dehossay

RTBF

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK