Nouvelle vidéo des Pussy Riot: elles brûlent le portrait de V. Poutine

Nouvelle vidéo des Pussy Riot: elles brûlent le portrait de V. Poutine
Nouvelle vidéo des Pussy Riot: elles brûlent le portrait de V. Poutine - © Tous droits réservés

Alors que trois de leurs membres sont encore emprisonnées, les Pussy Riot, groupe punk russe célèbre pour son opposition au régime de Vladimir Poutine, ont publié une nouvelle vidéo. Elles y tiennent des propos très durs à l'égard du président russe et y brûlent notamment son portrait, en réaffirmant leur volonté de "lutter pour la liberté".

"Nous continuons notre lutte (pour les droits fondamentaux) en Russie et notre pays est dominé par un homme mauvais", déclarent-elles notamment dans cette vidéo choc qui va assurément faire parler d'elle en Russie et au-delà.

Elles y remercient également tous les artistes de renommée internationale qui ont soutenu leur action, de Madonna à Björk en passant par les Red Hot Chili Peppers.

Trois jeunes femmes membres du groupe ont été condamnées le 17 août à deux ans de camp de travail par le tribunal de Moscou. Elles ont été jugées coupables de "hooliganisme" et d'"incitation à la haine religieuse" pour avoir chanté une "prière" punk anti-Poutine dans une cathédrale.

Julien Vlassenbroek