Non, ce n'est pas la silhouette d'un homme sur le toit de Notre-Dame en flammes

Non, ce n'est pas la silhouette d'un homme sur le toit de Notre-Dame en flammes
Non, ce n'est pas la silhouette d'un homme sur le toit de Notre-Dame en flammes - © Tous droits réservés

Lundi soir, alors que la cathédrale Notre-Dame de Paris était en train de brûler, une photo publiée notamment sur le groupe Facebook "Photos prises au bon moment" a fait le tour du web:

Une photo partagée la bagatelle de 7500 fois sur Facebook, et reprise un certain nombre de fois sur Twitter.

Le commentaire: "On m'explique?" ou sur d'autres photos "Vous ne remarquez rien de bizarre?" laissant entendre que l'image apporte la preuve que l'incendie est criminel, voire, pour certains, que tout ça est un vaste complot permettant soit d'écarter l'attention des gilets jaunes, soit des gros industriels de se refaire une virginité en proposant leurs dons pour la reconstruction.

Une paranoïa vite démontée par AFPFactuel, notamment, qui montre photo à l'appui que cette ombre "est en réalité la statue de la Vierge du trumeau du portail du Cloître, la seule grande statue de portail non détruite pendant la Révolution". L'agence a ensuite rectifié ce point lundi après-midi : "Cette statue est la bonne mais ce n'est pas la vierge du Trumeau du portail du Cloître, contrairement à ce que nous avions écrit plus tôt, mais une autre que nous ne sommes pas encore parvenus à identifier."

D'autres s'étonnent sur des images vidéo cette fois de voir un homme casqué passer. Il s'avère qu'il s'agit là tout simplement... d'un pompier.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK