Non, Apu ne disparaîtra pas des Simpson

Nous vous l'annoncions la semaine dernière, Apu, le célèbre propriétaire du Kwik-E-Mart dans la série "Les Simpson" devait quitter la série. À l'origine de sa disparition annoncée des écrans: une polémique sur l'aspect problématique de son personnage. Apu Nahasapeemapetilon, l'un des seuls personnages à représenter la culture indienne sur les petits écrans, serait l'écho de tout un tas de stéréotypes racistes

Le producteur de la série Netflix Castlavania, Adi Shankar, avait annoncé au site d'actualité américain consacré au cinéma indépendant IndieWire qu'il avait appris que "les jours d'Apu dans la série (les Simpson) étaient comptés". Après avoir lancé un concours de scripts pour faire évoluer le personnage du responsable de l'épicerie du coin et annoncé avoir trouvé le script parfait (une histoire dans laquelle Apu grimpe l'ascenseur social, passant de son statut de gérant du "mini market" à homme d'affaires à succès), il fait savoir qu'il a entendu de personnes proches de la série que le personnage allait disparaître petit à petit.

Apu va-t-il vraiment disparaître pour autant ?

Cherchant a confirmer la disparition de ce personnage emblématique de la série. Indiewire se renseigne auprès de la FOX, qui produit la série. Et obtient comme réponse que l’épicier indien n’a pas été rayé du dessin animé puisqu’il apparaît dans le troisième épisode de la nouvelle saison diffusé le 14 octobre, où il y se retrouve aux côté d'autres personnages phares du programme sous la forme d'un ange.

Par ailleurs, Al Jean, l'un des scénaristes de la série, a mis fin à la rumeur sur Twitter en déclarant le 28 octobre : "Adi Shankar n’est pas un producteur des Simpsons. Je lui souhaite tout le meilleur, mais il ne parle pas au nom de notre émission".

Et de clore définitivement le débat sur le réseau social: "Apu n'est pas retiré (de la série). Je ne sais pas si je peux le dire plus clairement". Quant à savoir si son personnage va évoluer, disparaître au fur et à mesure, mourir subitement dans quelques mois ou années... seuls les futurs épisodes mettant en scène les célèbres habitants de Springfield nous permettront de le savoir. 

Il n'empêche que ces informations ont encore donné plus d'écho à plusieurs débats de fond comme la représentation de la communauté indienne dans les médias, les stéréotypes raciaux et les clichés mais aussi sur le politiquement correct, comme le dénonçait les auteurs de la série en avril dernier. La RTBF vous présente ses excuses pour avoir relayé des informations inexactes et effrayé plusieurs fans de la série mythique de la Fox. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK