Nomade, le projet vidéo qui illumine la jeunesse bruxelloise

Mettre en lumière les jeunes créateurs bruxellois. C'est le leitmotiv de l'émission Nomade, lancée le 6 octobre prochain. Artistes, acteurs du monde associatif et médiatique : autant d'intervenants qui partagent leur expérience au micro de Sofiane Hamzaoui.

Réalisateur à la RTBF, il a imaginé le concept après avoir participé au projet "50 ans d'immigration marocaine en Belgique".

"Bruxelles regorge de richesses encore méconnues. Nous vivons une période où la créativité bat son plein, notamment avec internet et les réseaux sociaux. J'ai voulu balader ma caméra à travers cette créativité et me laisser guider par les interactions, comme un nomade" explique-t-il. Maisons de quartier, théâtres, salles de concert, écoles : autant de lieux où la caméra plantera son pied.

Caméraman, monteur, réalisateur, Sofiane mène son projet de A à Z, en collaboration avec un comité de pilotage RTBF.

Médias alternatifs et fake news au menu du premier épisode

Les capsules vidéo durent une dizaine de minutes. Le premier épisode abordera la thématique des médias d'information à l'heure du digital en partant à la rencontre des fondateurs du site de presse alternatif Alohanews.

La seconde partie de l'émission se veut rythmée par l'interview d'un artiste international. Pour ce premier épisode, il s'agira de l'acteur américain Holt McCallany, connu notamment pour son rôle dans le film "Fight Club".

"L'idée, c'est de faire rayonner l'image de Bruxelles à travers ces interviews pour dépasser l'image négative qui a prévalu après les attentats" détaille Sofiane. "Le deuxième objectif, c'est d'inspirer la jeunesse, de s'inspirer les uns les autres" ajoute-t-il.

A travers ce projet, il y a aussi la volonté de lutter contre toutes les formes de repli communautaire. "Nous avons une culture commune, qu'il faut à tout prix mettre en avant".

Le projet sera développé à la fois en télévision, à raison d'un épisode par mois, et sur le web. Le premier épisode sera diffusé vendredi 6 octobre à 20h20 sur La Trois. Il sera également disponible sur RTBF auvio, et sur la page Facebook de Nomade.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK