Nicolas Sarkozy "grandi" aux côtés de Carla Bruni en Une de Paris Match: une habitude chez l'ancien président

Nicolas Sarkozy plus grand que Carla Bruni : un trucage en Une de Paris Match ?
2 images
Nicolas Sarkozy plus grand que Carla Bruni : un trucage en Une de Paris Match ? - © SEBASTIEN VALENTE - PARIS MATCH

Sur la Une de mercredi de l’hebdomadaire français Paris Match, Nicolas Sarkozy s’affiche avec sa femme Carla Bruni. On y voit le couple dans un moment tendre, où la chanteuse repose sa tête sur l’épaule de l’ancien président. Une image somme toute assez classique, mais qui a de quoi surprendre : Nicolas Sarkozy (1,66 m) est moins grand que Carla Bruni (1,75 m), et pourtant la photo fait croire le contraire.

Sur Twitter, la couverture n’a pas manqué de faire réagir, entre étonnement, moquerie et parfois même accusations de trucage.

Certains internautes ont même tenté de résoudre le problème, en rajoutant le bas de la photo, où Carla Bruni serait à genoux. D’autres ont simplement inversé les deux personnes, afin de rétablir la vérité physiologique. Mais la question demeure : Paris Match a-t-il truqué la photo ? Le magazine s’est justifié, expliquant qu’il n’y avait aucune retouche. "Lors de la séance, organisée fin juin, le couple a été photographié à plusieurs endroits, chez eux à Paris, notamment sur les marches situées à l’extérieur, précise Match. Nicolas Sarkozy se trouvait, sur l’image qui a été choisie pour la couverture, sur une marche plus haute que celle de son épouse." Et l’hebdomadaire de fournir des preuves, avec une photo des deux époux assis sur lesdites marches.

Sarkozy comme le prince Charles

Reste que la photo garde une certaine symbolique malgré tout. Plusieurs militantes féministes se sont agacées de voir, encore une fois, l’homme dans une position dominante sur la femme, accentuant des "stéréotypes de genre". Nicolas Sarkozy est en effet tourné vers l’extérieur, regardant l’objectif, alors que Carla Bruni est recroquevillée sur son épaule, tête baissée, le regard effacé.

Ce n’est pas la première fois que l’on remarque ce genre de procédés. En mars 2017, Rue89 s’intéressait au cas du couple princier anglais Diana et Charles. Sur les clichés des deux époux dans les années 1980-1990, Charles avait toujours une bonne tête de plus que Lady Di. Pourtant, dans les faits, ils avaient tous les deux la même taille, comme l’avait rappelé le sociologue anglais Philip N. Cohen sur Twitter. Ce dernier avait même utilisé cet exemple dans son livre " The Family : Diversity, Inequality and Social Change", au chapitre sur le genre.

L’explication d’une telle mise en scène ? "Même si Charles mesurait 2,5 centimètres de plus que Diana, il avait souvent l’air plus petit qu’elle sur les photos prises sur le vif, note Philip N. Cohen dans son livre, paru en 2014. Quand ils posaient pour les portraits, il se tenait généralement sur une boîte ou une marche, comme sur la photo du timbre commémorant leur mariage royal."

Concernant Nicolas Sarkozy, impossible de savoir si l’effet visuel est volontaire ou si c’est le fruit du hasard. Mais la taille de l’ancien président français est depuis longtemps un sujet de moquerie en France, et notamment le fait qu’il aurait du mal à l’assumer. On sait par exemple qu’il arrive à Nicolas Sarkozy de porter des talonnettes (de la marque Bertulli) à ses chaussures pour paraître plus grand de quelques centimètres. Certaines photos ont déjà été soupçonnées de le grandir artificiellement, comme lors de sa rencontre avec George W. Bush en 2006, lorsqu’il était ministre de l’Intérieur. Sur le cliché, il tenait presque tête au président américain, qui mesure pourtant 1,82 m…

En 2015 déjà, la couverture de Paris Match montrait le couple Sarkozy-Bruni, en vacances à la plage, avec un Nicolas Sarkozy quasiment aussi grand que sa femme, qui avait la tête baissée. Les internautes n’avaient pas manqué de le souligner.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK