USA: le Newsweek perd l'édition papier mais survivra, payant, sur le web

Newsweek va cesser de paraître dans un format papier
Newsweek va cesser de paraître dans un format papier - © John Gress/Getty Images/AFP

Après 80 ans de publication, l'hebdomadaire américain Newsweek a annoncé la fin de son format papier. Le 31 décembre prochain la dernière édition papier sortira des rotatives. Le magazine va poursuivre sa route sur le Web, une disparition qui marque le secteur du magazine d'information.

La fin du Newsweek, c'est la fin d'une légende de l'information magazine. C'est un symptôme inquiétant de l'état du secteur de la presse magazine d'information. Philippe Warzée, rédacteur en chef du magazine belge PUB: "Le nombre de lecteurs diminue de tout ce qui est papier, il y a les modes de consommation de la presse qui changent, on la consomme de plus en plus de manière digitale, et puis, il y a aussi l'effet de crise, c'est-à-dire que de moins en moins de personnes sont prêtes à payer 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 Euros pour un magazine."

Le Newsweek se vendait il y a 10 ans encore à 4 millions d'exemplaires. Le magazine n'a jamais senti le besoin d'évoluer. C'est peut-être ce qui l'a poussé à sa perte. Chez nous, les magazines s'en sortent grâce à un ingrédient, les suppléments, les cahiers Lifestyle. Rik De Nolf, administrateur du groupe Roularta en Belgique, un groupe qui gère notamment le Vif l'Express: "Toute cette partie Lifestyle est devenue un complément essentiel même. Il y a des numéros qui réalisent de très bonnes ventes parce que c'est le numéro spécial concernant la maison, l'autre numéro concernant la mode, ces thématiques sont devenues très importantes."

Le Newsweek poursuivra sa route sur le Web en version payante, un format qui en est encore à ses balbutiements.

Mathieu Van Winckel

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK