Nanni Moretti présidera la 65ème édition du Festival de Cannes

Nanni Moretti sera le Président du Jury du 65ème Festival de Cannes
Nanni Moretti sera le Président du Jury du 65ème Festival de Cannes - © VALERY HACHE - AFP

L'acteur, réalisateur, scénariste, producteur et monteur italien est un habitué de La Croisette puisqu'il y a présenté six films, dont "Habemus Papam" en 2011 et dans lequel Michel Piccoli incarne un Pape en proie au doute. Nanni Moretti a déjà été membre du jury. Réputé pour sa "modernité" et son "humour corrosif", il a notamment reçu en 2001 avec "La chambre du fils" la Palme d'Or.

"C’est une joie, un honneur et une grande responsabilité de présider le jury du festival cinématographique le plus prestigieux du monde, festival qui se déroule dans un pays qui a toujours considéré le cinéma avec attention et respect", a déclaré Nanni Moretti aux organisateurs du Festival de Cannes.

Une consécration pour ce cinéaste engagé de 58 ans dont le premier film, "Je suis autarcique" en 1976, portait un regard critique sur le gauchisme. Outre la Palme d'Or avec "La chambre du fils", il a aussi décroché le prix de la Mise en scène en 1994 avec "Journal intime".

Nanni Moretti a joué également un rôle central dans le débat politique italien avec, entre autres, la sortie en pleine campagne des législatives 2006 d'une satire anti-Berlusconi, "Caïman". Un long-métrage également présenté à Cannes.

L'acteur et réalisateur italien a également sa maison de production depuis 1986. Ce qui lui permet de produire les œuvres de jeunes cinéastes.

Le Festival de Cannes se tiendra du 16 au 27 mai 2012.

C. Biourge

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK