Museozoom: un site web pour mieux utiliser les ressources des musées wallons

Le site internet museozoom.be
Le site internet museozoom.be - © DR

Présenté à la presse au Musée de la Photographie de Charleroi, le nouveau site internet museozoom a pour objectif de faire découvrir les musées de Wallonie autrement.

70 musées y sont référencés ainsi que toutes les activités possibles au-delà de la simple visite. Des activités qui sont à considérer au sens large puisque se restaurer dans la cafeteria d'un musée ou se promener dans un parc attenant y sont par exemple reprises.

C'est qu’explique Benoit Malengreau de l'asbl "Musées et société": « Toute l’originalité de la plateforme va résider dans ses six portes d’entrée qui vont amener le visiteur à découvrir le musée autrement. Savez-vous, par exemple, qu’on peut manger dans un musée, qu’on peut y offrir des cadeaux, qu’on peut y prendre l’air ou même y organiser son propre événement. Les informations sont aussi accessibles en fonction du profil de l’internaute : on peut être seul, en groupe, un enseignant ou une personne à mobilité réduite. Cela s’adresse aussi aux entreprises qui désireraient réaliser des activités dans les musées : visites collectives, soirées de prestige, séminaires, etc. »

L'asbl "Musées et société" qui gère le nouveau site web a été créée en 1998 et a pour objectif de promouvoir les institutions muséales situées en Wallonie. Elle compte quelque 160 membres mais, à l'heure actuelle, les références sur le site internet museozoom ne concernent encore que 62 d'entre eux. L'intégration des autres se fera progressivement.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
Soir Première
en direct

La Première Bxl

Soir Première