Mort de Roger Gicquel, ancien présentateur du JT de TF1

RTBF
RTBF - © RTBF

Roger Gicquel a été aux commandes du grand rendez-vous télévisuel de 20h de TF1 de 1975 à 1980. Il est décédé samedi d'un infarctus, à l'âge de 77 ans. Roger Gicquel était né le 22 février 1933 à Thiers-sur-Thève dans l'Oise.

Roger Gicquel a commencé par travailler comme steward puis comme comédien, dans les années cinquante.

C'est en 1961 que le virus du journalisme le prend, quand il est engagé au "Parisien Libéré". Il y reste pendant une dizaine d'année puis, après un interlude à l'Unicef, il présente les revues de presse à France Inter et devient grand reporter... La presse écrite et la radio, en ce temps-là, sont la voie royale vers la télévision. Roger Gicquel insuffle au journal télévisé de 20h un souffle nouveau, un ton personnel. On se souvient de l'ouverture de son journal du 18 février 1976: "La France a peur" après l'enlèvement et la mort d'un petit garçon, à Troyes.

Après le vedettariat du JT, Roger Gicquel reste dans le journalisme en produisant des documentaires d'actualités. Après un autre passage sur TF1, il rejoint la radio et France Inter où il retrouve ses premières amours, la revue de presse.

Roger Gicquel s'était installé en Bretagne où il s'est posé en défenseur de la nature. C'est là qu'il est décédé samedi, à Plouër-sur-Rance dans les Côtes-d'Armor.  

 

Mireille Smekens avec yahoo.fr

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK