Merci voor de muziek: la rubrique de la reine Mathilde sur la VRT

C’est une première dans l’histoire de la monarchie. A partir de ce soir, sur la een de la VRT, la reine Mathilde anime une rubrique de cinq minutes dans une nouvelle émission " Merci voor de muziek ". Pendant huit semaines, tous les jeudis à 20h40, de tout jeunes musiciens, viennent partager leur passion avec Mathilde. Ce soir, c’est Stella, une harpiste de huit ans, qui se produira devant la Reine. Un dialogue s’engage avec l’enfant : "Pourquoi joues-tu de la harpe ? demande la souveraine. Parce que c’est un très bel instrument, répond la petite fille, qui joue son morceau de musique.

Le studio est improvisé au Palais. La Reine recevra également deux accordéonistes, un pianiste, un violoncelliste, un rappeur, un joueur de conga et deux chanteurs. Lors de la dernière émission, les enfants interpréteront ensemble une chanson composée par l’un des animateurs de l’émission, Bart Peeters.

Animer une émission de télé : compatible avec la fonction royale ?

Oui répond le Palais. La Reine est une figure publique et elle est investie dans plusieurs organisations de la vie sociale et culturelle belge. Le Fonds Reine Mathilde soutient des initiatives en faveur de jeunes défavorisés. Depuis 2016, le fonds travaille sur le thème Music Connects, un projet qui vise à créer des liens entre des enfants de milieux différents à travers la musique.

"Je suis persuadée que la musique peut vraiment aider les jeunes à se lancer dans la vie. Lors de nos conversations, je vois à quel point c’est enrichissant pour eux de partager cela ", a dit la Reine.

Un beau coup pour la VRT

La VRT avait déjà sollicité la reine Mathilde par le passé, lui demandant de participer à une émission humoristique. Le Palais avait décliné l’invitation. Mais cette fois c’est différent. "Merci voor de muziek" poursuit le même objectif que le projet du Fonds Reine Mathilde, à savoir unir et réconforter grâce à la musique. C’est sans conteste un très beau coup pour la VRT et il ne fait aucun doute que le public sera au rendez-vous.

Lynn Hanon, la productrice de l’émission nous raconte : "La Reine a été très gentille pendant l’enregistrement. Elle est très professionnelle. Et elle a tenu à voir tous les enfants avant le tournage, de manière à les mettre en confiance. Vous imaginez bien qu’ils étaient très impressionnés d’entrer au Palais royal ".

Une partie des enregistrements est terminée, mais il y en aura encore d’autres. Les enfants sont âgés de maximum 14 ans. Ils ont été sélectionnés après un appel sur le Web. La VRT a mis l’accent sur la diversité. Deux des apprentis musiciens souffrent d’un handicap. L’un est aveugle, l’autre autiste. Leur instrument les aide à surmonter cela.

Pour le Palais, c’est également une très bonne opération de communication, même si ce n’était pas le but recherché. C’est bien la VRT qui a sollicité la Reine. Aux Pays-Bas, cela fait deux ans que la reine Maxima présente une telle émission. Vivre avec son temps, cela semble désormais bien ancré au sein les maisons royales d’Europe.

Sujet de notre journal télévisé de la mi-journée

Merci voor de muziek

Neem een kijkje achter de schermen van de opnames van het nieuwe één programma Merci voor de muziek tijdens hun ontvangst in het Paleis. Het programma...

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK