Mennel Ibtissem quitte The Voice-France : l'épilogue d'une semaine de fièvre

Mennel Ibtissem quitte The Voice-France : l'issue d'une semaine de fièvre
Mennel Ibtissem quitte The Voice-France : l'issue d'une semaine de fièvre - © Tous droits réservés

La jeune chanteuse l'a annoncé cette nuit dans une vidéo sur Facebook. Elle quitte The Voice-France, après une semaine de polémique sur les réseaux sociaux. 

Le samedi 3 févier. Sur les écrans de télévision des français Menel Ibtissem apparaît. Micro à la main, une grande respiration. Et elle entame Hallelujah de Léonard Cohen. Les coachs de l'émission The Voice se retournent les uns après les autres. Menel Ibtissem, jeune fille de 22 ans, originaire de Besançon, née d'un père syrien, embarque dans l'aventure.

Dans les jours qui suivent. Des captures décrans ressurgissent sur les réseaux sociaux. A l'été 2016, au lendemain des attentats de Nice, la jeune femme écrit : "C'est bon, c'est devenu une routine, un attentat par semaine". Et elle formule un raisonnement complotiste : "Et toujours pour rester fidèle, le 'terroriste' prend avec lui ses papiers d'identité. C'est vrai que quand on prépare un sale coup, on n'oublie surtout pas de prendre ses papiers. #PrenezNousPourDesCons". 

Dans un second message posté deux semaines plus tard, à l'été 2016, quelques jours après l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, elle réagissait : "Les vrais terroristes, c'est notre gouvernement."

Les réseaux sociaux français s'enflamment. La polémique enfle.

Dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 février. La jeune femme poste un message d'excuse sur son compte Twitter.

TF1, qui diffuse The Voice annonce vouloir prendre le temps d'analyser la situation intelligemment et ne pas prendre de décision précipitée. La polémique continue d'enfler.

Dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 février. Mennel Ibtissen décide d'abandonner The Voice, dans un message intitulé : "Bonsoir, j'ai un message important à vous communiquer". "En tant qu'artiste, chanteuse, j'ai participé à The Voice avec l'intention de rassembler, pas de diviser, d'ouvrir les esprits, pas de les assombrir." Et elle ajoute, "je vis très difficilement les tensions vécues ces derniers jours". "J'ai pris aujourd'hui la décision de quitter cette aventure."

Dans un communiqué de presse la filiale d'ITVstudios, producteur de The Voice a réagi.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK