Mattel dévoile deux Barbie à l'effigie de Rosa Parks et de Sally Ride

Sally Ride, première femme astronaute américaine, en 1983
Sally Ride, première femme astronaute américaine, en 1983 - © NASA - AFP

Le fabricant de jouets américain Mattel va ajouter deux modèles à sa série de femmes "inspirantes", a-t-il annoncé à l'issue de Journée de l'égalité des femmes aux USA (26/8). Il s'agit de Rosa Parks, militante des droits civiques et de Sally Ride, première femme astronaute américaine.

Le 1er décembre 1955, Rosa Parks a marqué l'histoire en refusant de céder sa place à un passager blanc dans le bus. Un geste qui donnera le coup d'envoi du mouvement des droits civiques aux États-Unis.

La poupée de cette pionnière, affublée de lunettes et d'une robe à fleurs, sera accompagnée d'un autre modèle rendant hommage à Sally Ride, la première femme américaine à se rendre dans l'espace en 1983.

Parmi les autres figures de cette collection sur les femmes "inspirantes", on trouve déjà l'artiste Frida Kahlo, l'aviatrice Amelia Earhart, la cheffe française Hélène Darroze ou encore Katherine Johnson, une ingénieure qui a joué un rôle majeur dans la conquête spatiale américaine.

Mattel a vu ses ventes s'éroder durant les dernières décennies. Afin de contrebalancer le phénomène, l'entreprise a donc choisi de décliner la Barbie à travers de nouvelles séries.

Archives : Journal télévisé 09/03/2019

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK