Martin Scorsese recevra le Carrosse d'or cette année au Festival de Cannes

Martin Scorsese recevra le Carrosse d'or cette année au Festival de Cannes
Martin Scorsese recevra le Carrosse d'or cette année au Festival de Cannes - © Lars Niki - AFP

Le monstre sacré du cinéma américain Martin Scorsese, 75 ans, recevra pendant le Festival de Cannes le Carrosse d'or, prix annuel décerné par la Société française des Réalisateurs de films (SRF).

Depuis 2002, les cinéastes de la SRF distinguent ainsi un de leurs pairs à l'ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs, section parallèle du Festival.

Le Carrosse d'or - dont le nom rend hommage au film éponyme de Jean Renoir - récompense un réalisateur pour les qualités novatrices de ses films, pour son audace et son intransigeance dans la mise en scène et la production.

"En 2018, pour son 50ème anniversaire et la 50ème édition de la Quinzaine des Réalisateurs, la SRF est fière de saluer un cinéaste d'exception et une source d'inspiration intarissable", a indiqué l'organisation de cinéastes dans son communiqué.

Scorcese à l'honneur

À cette occasion, une journée sera organisée avec Martin Scorsese à Cannes le 9 mai, avec la projection de "Mean Streets", révélé à la Quinzaine des réalisateurs en 1974, suivie d'une "conversation" avec le cinéaste, puis de la remise du prix pendant la cérémonie d'ouverture de la Quinzaine des réalisateurs.

Après "Mean Streets", Martin Scorsese avait décroché la Palme d'or à Cannes en 1976 pour "Taxi Driver", puis le prix de la mise en scène en 1986 pour "After Hours".

Le Festival de Cannes aura lieu cette année du 8 au 19 mai, avec pour présidente du jury l'actrice australienne Cate Blanchett.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK