Manifestation nationale: les vidéos d'une après-midi mouvementée

La manifestation nationale s'est disloquée aux environs de 16 heures à la Gare du Midi. Mais parmi les premiers arrivants, certains ont voulu dévier le trajet vers le boulevard du Midi. Vers 17 heures, des voitures ont été incendiées par certains manifestants. Des images impressionnantes.

Certains manifestants avaient auparavant tenté de poursuivre le cortège, vers le boulevard du Midi. Parmi eux, des dockers venus d'Anvers et de Gand. Les affrontements avec les forces de l'ordre ont été violents.
 

Ces incidents ont fait plusieurs blessés. D'après la Croix Rouge, il y a eu 33 interventions et 21 évacuations vers des hôpitaux. Pas de blessés graves, mais ces derniers se comptent autant du côté des manifestants que de celui des policiers.

La manifestation de cet après-midi s'est cependant déroulée dans le calme. 120 000 participants étaient présents, d'après les organisations syndicales, la police estime, elle, que plus de 100 000 personnes s'étaient déplacées pour rejoindre le cortège.

Après la manifestation, vers 17h, les principaux ministres du gouvernement Michel ont reçu les leaders des organisations syndicales. Après une grosse heure de discussions, les syndicats se sont dit déçus :

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK