Maître Gims aurait-il copié le clip de l'artiste belge Charlotte Abramow?

Capture d'écran du clip réalisé par Charlotte Abramow, "Les Passantes"
Capture d'écran du clip réalisé par Charlotte Abramow, "Les Passantes" - © YouTube

Le 8 mars dernier, la photographe et réalisatrice belge, Charlotte Abramow, diffuse son clip "Les Passantes" de Georges Brassens. Un poème qu'elle décide de mettre en images pour en faire une ode à la féminité. Un mois et demi plus tard, le chanteur Maître Gims sort son dernier titre "La Même" (ironie ?) en featuring avec Vianney, autre nom connu de la variété française. Entre les deux styles musicaux, aucun rapport. Par contre, les clips se ressemblent étrangement. Alors, hasard ? 

Si cela fait déjà un mois que le clip de Maître Gims est disponible sur YouTube, la réalisatrice des clips d'Angèle ("La loi de Murphy" et "Je veux tes yeux") a attendu lundi après-midi pour s'exprimer sur les réseaux sociaux (Maître Gims et Vianney ne figurant peut-être simplement pas dans le top de sa playlist). Instagram, Twitter, l'artiste interpelle avec humour et une pointe d'ironie le chanteur français, images des deux clips à l'appui. 

Le lendemain de la sortie du clip qui redonne un second souffle à une chanson vieille de presque 50 ans, YouTube décide de le censurer pour "séquences potentiellement offensantes" (en cause, le grand nombre de corps de femmes trop dénudés...). Après une indignation massive sur les réseaux sociaux, l'hébergeur de vidéos lève la censure et laisse vivre le clip au plus de 700.000 vues. 

Si ni Maître Gims ni Vianney n'ont répondu aux interrogations de Charlotte Abramow, les quelques captures d'écran semblent parler d'elles-mêmes. Reste le bénéfice du doute et l'appréciation personnelle de chacun. Au public de se faire son propre avis :

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK