Maisons auto-nettoyantes, routes sous-marines, gratte-ciels souterrains, et hôtels dans l'espace en 2069, selon Samsung

Des matches de Quidditsch dans les stades du monde entier, des vacances dans l’espace, des déplacements ultra-rapides dans les airs mais aussi sous-marins, mais aussi des maisons auto-nettoyantes : il y a de quoi faire rêver toutes les catégories d’âge et de personnes dans le rapport "KX50" dévoilé par Samsung ce jeudi à Londres. Une recherche commandée par la marque pour marquer le lancement d’un nouvel espace d’expérience à Coal Drops Yard, à Londres, célébrant 50 ans d’innovation technologique.

Et pour l’occasion, Samsung a réuni un groupe d’experts, ingénieurs spécialisés, mais aussi "futurologues", en leur demandant quelles évolutions technologiques pourraient être la norme dans 50 ans, en 2069, dans une série de thématiques :

Déplacements : taxis aériens, navettes spatiales entre grandes villes, autoroutes sous-marines

Londres-New York en 30 minutes, c'est ce que nous promettent les experts, via des engins de type "navette spatiale" qui voleront dans les plus hautes couches de l'atmosphère.

Face à l'encombrement du sol, pour les plus courts trajets, des taxis aériens sous forme de drone-hélicoptères devraient nous mener à nos rendez-vous sans crainte des bouchons. (A noter que Uber a annoncé des taxis volants à New York dans les prochaines années déjà...)

Enfin, un système d'autoroutes aquatiques serait aussi implanté, avec des cabines dépassant la vitesse du son. De quoi rejoindre la Scandinavie depuis la France en moins d'une heure...

Mode de vie: les insectes comme aliment principal, une imprimante 3D pour nos organes et des capteurs en permanence

Mais où caser les gens si la population mondiale augmente encore? Pourquoi pas dans des gratte-ciels... souterrains. Ceux-ci auraient l'avantage d'être très résistants aux tremblements de terre.

 Notre alimentation devrait aussi radicalement changer d'ici 50 ans, selon les experts, pour qui les insectes deviendront probablement l'une de nos principales sources de protéines alimentaires. Et les cuisines de nos maisons hyperconnectées devraient comprendre des bacs de culture express, avec tiroirs de récolte...

Côté santé, les assistants personnels devraient être la règle, avec toute une série de capteurs en temps réel pour nous aider à faire les bons choix. Mais aussi des imprimantes 3D pour nous fournir de nouveaux organes en bon état si nous en avons besoin...

Loisirs: quidditch dans les stades et vacances dans l'espace

Les sports pourraient évoluer en fonction de la technologie. Zapata a montré la voie, il est possible que nous encouragions demain nos équipes sportives préférées alors qu’elles volent autour du stade en hoverboards, dans des matchs de sport à quatre dimensions de style "quidditch".

Films interactifs et jeux devraient bien sûr proposer des expériences immersives avec des sensations de toucher, qui vont berner nos cinq sens, nous permettant de ressentir physiquement le film ou le jeu vidéo.

Enfin, pour nos vacances dans l’espace, nous pourrons sans doute faire nos bagages et nous dirigerons vers des hôtels de luxe, en orbite autour de la Lune ou d’autres planètes, qui généreront leur propre gravité…

La technologie la plus attendue est…

Les Britanniques ont été invités à choisir parmi une large liste de prédictions des experts celles qu’ils aimeraient le plus voir devenir une réalité. Et étonnamment, ce sondage auprès de 2 000 adultes britanniques a révélé que ce sont les maisons entièrement autonettoyantes qui font le plus rêver, devant les implants corporels et les voyages à ultra-vitesse…

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK