"Mais où sont passées les chaines francophones/néerlandophones?": la renumérotation de Proximus désarçonne

"Mais où sont passées les chaines francophones/néerlandophones?": la renumérotation de Proximus désarçonne
"Mais où sont passées les chaines francophones/néerlandophones?": la renumérotation de Proximus désarçonne - © Tous droits réservés

"Bonjour, j'apprends que Proximus a changé tous les numéros de chaînes.... par conséquent, plus moyen d'avoir la Une ni la deux, tout s'affiche en néerlandais: pouvez-vous m'aider svp?"

Ce message d'Andrée, qui habite Overijse, fait écho à d'autres inquiétudes de téléspectateurs bruxellois francophones qui eux ne retrouvent plus les chaines néerlandophones avec la renumérotation décidée par l'opérateur Proximus, et qui fâche d'ailleurs très fort les télévisions locales en général, et BX1 en particulier, reléguée de la 25e à la 160e position.

Et dans cette numérotation, effectivement, les chaines de "l'autre langue" du pays passent de la 30e ou 40e position aux numéros 250 et suivants.

Pourquoi cette décision?

Sur son blog, Proximus justifie ce changement par une volonté de simplification et de logique : "Au fil du temps, plusieurs chaînes se sont ajoutées à notre offre, alors que nous en avons retiré d’autres. Les nouvelles chaînes ne pouvaient pas forcément être liées au bloc thématique qui leur correspondait, par manque de place. De plus, elles étaient mélangées : les chaînes francophones avec les chaînes néerlandophones, mais aussi les chaînes HD avec les chaînes SD".

Quels sont les changements, concrètement?

L’ensemble des nouveaux numéros de chaîne est disponible ici :

Pour Bruxelles et la Wallonie, la logique est la suivante :

  • Les canaux 1 à 13 ne changent pas : il s’agit des chaînes de télévision les plus regardées dans votre région.
  • Les chaînes HD sont placées en début de liste
  • Les chaînes sont regroupées par langue : en Wallonie, d’abord les chaînes en français et en HD, ensuite les principales chaînes néerlandophones à partir du canal 251. En Flandre c’est l’inverse.
  • Les chaînes sont aussi regroupées par thème : celles pour enfants à partir du canal 30, les chaînes divertissement à partir de 50, les chaînes sport à partir de 100, les chaînes musicales à partir de 140, et les chaînes régionales, donc, à partir de 160.

Quand est-ce que ça change?

Tout dépend en fait… de votre zone téléphonique. Ainsi, quelques téléspectateurs de NoTélé ont eu la surprise de voir le numéro de leur télévision locale déjà modifié en début de mois, parce qu’ils sont dans une zone commune avec la Flandre Occidentale, qui a déjà changé. Pour Bruxelles et une partie du Brabant flamand et wallon (zone 02), le changement a été effectué ce mercredi 12 juin. Pour les autres, le calendrier suivant est annoncé:
18 juin : Wallonie (excepté la zone 02)
25 juin : Anvers, Limbourg et Brabant flamand (excepté la zone 02)

Comment changer manuellement l’ordre des chaînes?

Proximus renseigne sur son site la possibilité de donner le numéro que vous souhaitez à la chaîne de votre choix. 

Comment faire ?

  • Appuyez sur MENU et sélectionnez Paramètres > Numérotation des chaînes.
  • Sélectionnez d’abord la chaîne que vous souhaitez déplacer ou tapez son numéro et appuyez sur OK.
  • Sélectionnez une nouvelle place pour cette chaîne ou tapez le numéro de sa nouvelle position et appuyez sur OK. La chaîne change automatiquement de place.
  • Une fois que vous avez terminé de modifier l’ordre des chaînes, sélectionnez Confirmer puis appuyez sur OK pour enregistrer les modifications.
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK