Magritte: Charlie Dupont entend être "la miss Belgique" du cinéma belge

Charlie Dupont
Charlie Dupont - © Tous droits réservés

A la veille de la 5ème cérémonie des Magritte, nous avons rencontré ce vendredi le nouveau Maître de cérémonie dans la salle du Square, Monts-des-Arts, à Bruxelles : Charlie Dupont. L'acteur, scénariste, réalisateur et producteur, ravi de ce coup de projecteur, nous a fait faire une petite visite des coulisses du désormais grand rendez-vous du cinéma belge. L'occasion aussi de nous rappeler qu'il en est "depuis relativement longtemps" un "grand défenseur".

Le coup d'envoi de cette 5ème cérémonie des Magritte sera donné sur le coup de 20h ce samedi. C'est à ce moment-là qu'entrera en scène Charlie Dupont épaulé par un des ses compagnons de route, François Damiens, à qui la présidence a été confiée. Les deux hommes sont connus pour leur humour assez décalé, voire loufoque. Il faut donc s'attendre à quelques surprises d'autant qu'un autre invité burlesque sera aussi de la partie : l'acteur français Pierre Richard à qui l'Académie André Delvaux a décidé de remettre un Magritte d'Honneur pour l'ensemble de sa carrière. Autrement dit, une fois n'est pas coutume, la comédie sera mise en avant.

Quand on demande à Charlie Dupont ce qu'il a pensé quand on lui a demandé d'endosser le rôle de Maître de Cérémonie, c'est très sérieusement qu'il répond ceci : "Cela m'a fait plaisir parce que j'ai l'impression de porter en moi, depuis relativement longtemps, le côté ambassadeur du cinéma belge. J'en ai toujours été un grand défenseur. C'est une sorte de reconnaissance de ce côté-là, de ce rôle là, être Miss Belgique pendant un an".

Pour celui qui n'a jamais eu sa langue dans sa poche et qui n'a pas attendu les Magritte pour dire ce qu'il pensait, c'est une reconnaissance : "Si on me l'a proposé, c'est qu'on est plus ou moins d'accord avec ce que j'ai envie de dire".

Le cinéma flamand davantage représenté

La cérémonie des Magritte, c'est 50 films primés, 92 réalisateurs, acteurs, auteurs ou techniciens mis à l'honneur. Au total, ce sont 21 prix qui seront remis, 19 par l'ensemble de la profession. Notons que parmi les 19 catégories proposées, 44 nominations sont des coproductions RTBF.

Seule condition pour pouvoir être parmi les élus : les films doivent être sortis entre le 17 octobre 2013 et le 15 octobre 2014.

Grande nouveauté cette année, le Magritte du meilleur film flamand en coproduction devient le Magritte du Meilleur film flamand. L'occasion pour le nord du pays de se faire une plus grande place dans cette fête du cinéma francophone. Une ouverture réclamée depuis ses débuts. Charlie Dupont, lui, s'en réjouit, "je crois qu'on en fait jamais assez sur le mélange culturel dans notre pays" :

Quant à savoir si les Magritte du cinéma deviendront un jour aussi rayonnant que les César, François Damiens a son avis sur la question. En visite à la RTBF pour le JT de 13h, ce vendredi, il nous a confié ceci :

Visite des coulisses commentée par Charlie Dupont

En attendant de pouvoir vivre cette 5ème cérémonie des Magritte, découvrez en avant-première les coulisses de cet évènement avec les commentaires de Charlie Dupont :

C. Biourge, S. Van Wichelen et V. De Valck

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK