Lys Assia, la première gagnante de l'Eurovision, est décédée à l'âge de 94 ans

Lys Assia, la première gagnante de l'Eurovision est décédée à l'âge de 94 ans
Lys Assia, la première gagnante de l'Eurovision est décédée à l'âge de 94 ans - © ENNIO LEANZA - BELGAIMAGE

Lys Assia a été la première gagnante du concours Eurovision de la Chanson en 1956. La chanteuse Suisse est décédée samedi à l'âge de 94 ans.

C'est avec le titre Refrain qu'elle avait permis à la Suisse de remporter la victoire, seule victoire d'une Suissesse d'ailleurs. Effectivement, la seconde victoire du pays, en 1988, revient à Céline Dion, d'origine canadienne.

Née le 3 mars 1924, à Rupperswil, en Suisse, elle suit des cours de danse très jeune et étudie au Conservatoire et à l'Académie des Arts de Zurich. Elle se lance ensuite dans une carrière artistique contre l'avis de sa mère.

En 1950, elle se fait connaître avec la chanson O Mein Papa, tirée de l'opérette Das Feuerwerk, composée par Paul Burkhard. Elle entame aussi une carrière au cinéma et tourne dans une dizaine de films. 

Lys Assia se représente à l'Eurovision en 1957 avec la chanson "L'Enfant que j'étais", elle termine septième. En 1958, elle retente sa chance avec la chanson "Giorgio" et termine deuxième. Mais la chanteuse n'a pas voulu en rester là et décide de se représenter pour défendre la Suisse à l'Eurovision en 2012, mais elle ne remporte pas la finale nationale Suisse.

Sa carrière aura aussi été marquée par ses nombreuses représentations auprès de la reine Elizabeth II, du roi égyptien Faruk et Eva Peron. 

Lys Assia a passé ses derniers jours à l'hôpital Zollikerberg, où elle est décédée samedi.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK