Lucky Luke, Spirou, Tintin en pleurs: l'hommage de la Belgique après l'incendie d'un studio d'animation japonais

C’est une tragédie, vraisemblablement d’origine criminelle, qui a suscité l’émoi au Japon : un incendie a tué 33 personnes et blessé une trentaine d’autres dans un studio d’animation situé à Kyoto. Un suspect a été identifié. Cet homme de 41 ans est accusé d’avoir répandu de l’essence dans l’immeuble et d’avoir hurlé "Vous allez mourir" avant de mettre le feu.

Dans les heures qui ont suivi, des fans du monde entier ont envoyé sur internet des messages de soutien à la société endeuillée, Kyoto Animation, qui produit des dessins animés à succès. Parmi les hommages, on trouve celui de la représentation belge au Japon. "Avec nos héros de l’animation belge, nous pleurons avec nos amis japonais et nous présentons nos sincères condoléances aux proches de ceux qui ont été tués dans la tragédie de Kyoto Animation, tout en souhaitant un rétablissement rapide à ceux qui ont été blessés", peut-on lire sur le compte Twitter @BelgiumEmbJapan.

Le message est accompagné d’un dessin représentant notamment Lucky Luke, Tintin, Spirou, Natacha, Gaston et un Schtroumpf en pleurs. L’image, qu’on doit au dessinateur Yves Rodier, date du 22 mars 2016, le jour où des attentats terroristes ont frappé Bruxelles.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK