Long Island: la maison de "Gatsby le Magnifique" a été rasée

Robert Redford
Robert Redford - © Capture d'écran film

Une superbe demeure située sur l'île de Long Island, à l'est des Etats-Unis, et qui aurait servi de décor au grand roman de Francis Scott Fitzgerald "Gatsby le Magnifique", a été détruite le week-end dernier pour faire place à un projet immobilier.

Cinq maisons d'un montant de 10 millions de dollars chacune vont être construites à la place de l'immense maison, ont affirmé des journalistes locaux et un historien spécialisé dans l'architecture de l'île.

"C'est triste, c'était un point de repère dans le paysage", a confié à l'AFP l'historien Paul Mateyunas également agent immobilier. "C'était l'une des plus grandes maisons à colonnes du front de mer".

Les historiens pensent que la somptueuse demeure a servi de toile de fond à "Gatsby le Magnifique", le roman paru en 1925, symbole de la "génération perdue" de l'entre-deux guerres.

"C'est tout à fait une maison que Fitzgerald, qui louait alors une maison dans le coin, a pu connaître en se promenant en bateau ou s'il avait été invité à une de ces soirées fastueuses qui se donnaient alors", a expliqué Paul Mateyunas.

De Winston Churchill aux Max Brothers, la maison aurait accueilli tout le gratin des années 20.

Cela n'a pas empêché la demeure de tomber en ruine après avoir été abandonnée. Le terrain était même devenu plus cher que les murs.

Belga

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir