Lille : des maquettes de plus de trois siècles complètement restaurées

La restauration des plans reliefs du Palais des Beaux-Arts de Lille
2 images
La restauration des plans reliefs du Palais des Beaux-Arts de Lille - © Tous droits réservés

Ils ont plus de 350 ans et ils seront bientôt comme neufs : les plans reliefs conservés au Palais de Beaux Arts de Lille. Ce sont d'immenses maquettes de villes et de leur campagne. Depuis plusieurs mois, 15 restauratrices travaillent sur ces objets uniques. 

En France le Roi Soleil est le premier à passer commande

En France c'est tout d'abord Louis 14 qui a fait construire les premiers plans reliefs. Construites à des fins militaires, ces maquettes sont celles de villes frontières du territoire français de l'époque : Béthune, Calais, Lille... ou bien en Belgique les villes d'Ath, Charleroi, Namur ou Tournai. Florence Raymond, attachée de conservation du patrimoine au Palais des Beaux Arts de Lille, explique :  "Un plan relief type, celui de Tournai par exemple, c'est 38 mètres carrés, 12 tonnes de table en chêne massif avec des reliefs en bois, du textile, du papier et de l'huile".

Ces plans-reliefs sont de véritables sources d'information

C'est un travail de restauration dans la plus grande minutie pour qu'aujourd'hui encore, ces plans reliefs puissent avoir une utilité. Par exemple, connaître l'emplacement exact d'un cours d'eau, ou bien avoir conscience de la présence d'un bâtiment d'époque et donc engager des fouilles. Pour Nathalie Dereymaeker, doctorante en histoire à ULille et à l'UCLouvain, "aujourd'hui parfois les choses sont un peu biaisées à cause du remaniement de la ville. Mais ici on a vraiment sous les yeux un document d'époque qui nous remet en contexte un bâtiment. Un plan relief c'est aussi la manière dont les gens ont représenté à un moment leur ville donc ça nous raconte aussi des choses sur la représentation de la ville". 

Au total 400 mètres carrés de maquettes seront restaurées, à terme. Le public pourra venir apprécier le travail terminé au mois de mars 2019.

Reportage sur la restauration des plans-reliefs, à Lille (JT 13h):

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK