Libye : "Al Hurra", télévision de la rébellion, a commencé à émettre

Parabole
Parabole - © RTBF

"Libya Al Hurra", première télévision libyenne lancée depuis la début de la rébellion contre Mouammar Kadhafi, a commencé lundi soir à émettre de Benghazi, fief de la rébellion dans l'est du pays, a constaté l'AFP.

La première émission d'Al Hurra (La liberté) a débuté à 20h00 heure locale sur la Place de la Révolution, symbole de l'insurrection du 17 février contre le régime du colonel Kadhafi, très fréquentée le soir par les habitants de Benghazi.

"C'est un moment historique, nous avons eu plein d'obstacles, j'aurais aimé que notre ami et confrère Mohammed Nabus, assassiné par les forces de Kadhafi, puisse être là ce soir", a déclaré à l'AFP le directeur d'Al Hurra, Zuheir Al-Barasi.

La chaîne, diffusée sur Arabsat, fréquence 10730, va émettre quatre heures chaque soir à partir de 20h00 "pour quelque temps, avant de reprendre plus tard", a précisé son fondateur.

Al Hurra est financée par des hommes d'affaires libyens et étrangers, et animée par des volontaires, a-t-il ajouté.


Belga
Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK