Li Chengpeng gagne le Meilleur Blog 2013, miroir de la contestation chinoise

Li Chengpeng, blogueur et auteur chinois, s'est vu récompensé par la DW pour sa la lutte pour la liberté d'expression
2 images
Li Chengpeng, blogueur et auteur chinois, s'est vu récompensé par la DW pour sa la lutte pour la liberté d'expression - © BELGA/AFP

Le jury du concours The Bobs 2013 (Best of Online Activism, organisé par la Deutsche Welle) a récompensé l'auteur et blogueur chinois pour sa lutte et son engagement contre la censure. A lui seul et malgré ses 45 ans, le Chinois se fait le reflet de toute une génération de jeunes contestataires qui luttent pour leur liberté d'expression.

Comme on peut le lire sur le site de la Deutsche Welle (DW), Li Chengpeng s'était vu interdire tout échange de parole avec le public par les autorités chinoises lors des séances de dédicaces de son dernier livre "Tout le monde sait". Il avait réagi sobrement, en venant vêtu d'un T-shirt sur lequel on pouvait lire "Je vous aime tous" et un bandeau noir sur la bouche.

Aujourd'hui cet accoutrement est devenu "un symbole de la contestation des jeunes Chinois pour le droit à la liberté d'expression", selon la DW. Le site d'information se penche sur ce qui est devenu une véritable culture de la contestation en Chine, où "On ne se lève plus pour dénoncer des abus, mais on se concentre sur un problème en particulier et on le fait connaître."

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK