Les vidéos de "clickbait": comment déjouer ces pièges sur Facebook

Le "clickbait" est une technique qui consiste à attirer l'internaute négligeant sur des sites peu scrupuleux à l'aide des vidéos aux titres alléchants voire graveleux.
Une fois sur ces sites, l'internaute est invité à cliquer sur plusieurs boutons pour voir la vidéo. Parfois sur deux points de l'écran, ou encore en appuyant sur deux touches du clavier, les méthodes sont variées. Une multitude de popup publicitaires sont ainsi déclenchés à chaque clic. Le but de ces sites est bien entendu de pousser les internautes à cliquer sur le plus de liens possibles, les publicités étant rétribuées au nombre de clics. Pour repérer ces vidéos, il suffit de faire attention au pictogramme se trouvant en dessous de la vidéo: les vraies vidéos ont un pictogramme de pellicule de cinéma tandis que les vidéos "clickbait" ont souvent le pictogramme du célèbre bouton "like" de Facebook.

Des sites comme "officials-videos.info" et "macromeme.com" sont donc à proscrire.

Quelques exemples de titres

- "la pire chanson d'amour de Youtube ! Horrible !"
- "148 bikers rentrent dans un cinéma"
- "Si vous aimez le Nutella, ne regardez jamais la vidéo !!"
- "L'avion en papier: on l'a tous fait mais JAMAIS comme eux"

Les titres sont souvent grossiers, aguicheurs et abusent des majuscules, points d'exclamations et autres caractères spéciaux. De plus, l'aperçu des vidéos détournées est carré.                          

Jean-Charles Dierickx
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK