Les vidéos à 360°: un phénomène à la mode

Oculus Rift. Casque de réalité virtuelle
Oculus Rift. Casque de réalité virtuelle - © ROBYN BECK

L’actualité technologique de ce début d’année 2016 est fortement alimentée en vidéos à 360°. Encore mardi, la Nasa diffusait une vidéo destinée aux dispositifs de réalité virtuelle, montrant la surface de Mars.

Dès le 16 février, aux États-Unis, les intéressés pourront passer commande pour des packs Oculus Rift (un masque interactif qui permet à l’utilisateur de se plonger au centre d’une réalité virtuelle notamment pour des jeux vidéo) et Pc à partir de 1499 dollars.

Si cette nouvelle technologie est pour l’instant essentiellement utilisée par les mondes du jeu vidéo et du divertissement, les médias commencent aussi à s’approprier l’expérience. En France, la chaîne Arte a lancé Arte 360 début janvier, entièrement dédiée à a production de vidéo en 360 degrés. Le 23 février, elle sortira I, Philip, un court-métrage de 14 minutes, conçu pour les casques de réalité virtuelle, pour accompagner un documentaire télévisé sur l’auteur de science-fiction Philip K.Dick.

Voici quelques exemples de vidéos à 360° utilisées dans différents domaines.

Tout d’abord en musique

Le nouveau clip de Pony Pony Run Run, sorti ce mercredi 10/02 pour leur dernier single Alright. Une expérience 360° dans les rues de Tokyo.

EXCLU CANAL+ MUSIC : Tokyo à 360 degrés dans le nouveau le clip des Pony pony run run, « Alright », tube envoûtant tiré de leur nouvel album « Voyage, Voyage ». Enjoy !

Posté par Canal+ Music sur mercredi 10 février 2016

Dans le sport

A côté de ces technologies ultra coûteuses, le skieur suisse, Nicolas Vuignier, a de son côté créé sa propre vidéo, créative et maligne, en 360˚ en attachant simplement son iPhone à une corde. L'expérimentation est appelée "Centriphone". Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Un bon moyen de s'imaginer au ski pour ceux qui ne sont pas en vacances !

Dans l'animation

Les studios britanniques Aardman Animations (connus pour avoir produit Wallace et Gromit et plus récemment Shaun le Mouton), ont sorti le premier film d'animation en immersion fin 2015. Special Delivery est un conte de Noël dans lequel le spectateur peut choisir ce qu'il veut regarder, au risque de manquer l’action principale.

Dans l'information

Un exemple de ce qu'Arte 360 produit, avec Wasala ("Arriver" en arabe), ce web reportage 360° sur la vie d'un camp de réfugiés de Berlin. Des personnes de nationalités diverses donnent un aperçu de leur vie quotidienne, de leurs souhaits et de leurs espoirs.

Dans l'aviation

Embarquez avec le pilote, à bord d'un avion de chasse suisse et profitez de quelques cascades ainsi que d'une vue des Alpes à 360°.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK