Les utilisateurs de Reddit, inquiets par l'arrivée de Tencent

La valeur actuelle de Reddit est de trois milliards de dollars.
La valeur actuelle de Reddit est de trois milliards de dollars. - © Jerod Harris - AFP

Tencent Holdings, une entreprise chinoise spécialisée en service internet et publicité en ligne, a récemment investi dans le site communautaire Reddit. Un nouveau partenariat qui n’est pas au goût de ses utilisateurs.

Plusieurs investisseurs ont récemment fait monter la valeur de Reddit, un réseau social alimenté par ses utilisateurs, de 300 millions de dollars. La participation du géant chinois, Tencent Holdings, s’élève à la moitié de cette somme avec 150 millions de dollars.

Pour Reddit, ce partenariat était nécessaire afin de développer son modèle économique basé sur la publicité. C’est de cette manière que fonctionnent les plus gros réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram… Une stratégie qui s’avère payante au vu des chiffres de ces géants du web.

Bientôt censuré?

Cette alliance affole les forums de Reddit depuis son annonce. Les utilisateurs de la plate-forme redoutent que la censure chinoise soit appliquée après cet important investissement de l’entreprise asiatique. Le réseau social n’est d’ailleurs pas toléré en Chine.

Près de 50.000 commentaires sous une publication sur le sujet ont été publiés en l’espace de quelques jours. Afin de manifester leur mécontentement (et tant qu’ils le peuvent potentiellement encore), les internautes ont posté des photos interdites en Chine. Notamment des images de Winnie l’Ourson, prohibées à cause de la ressemblance avec le président chinois, Xi Jinping, mise en avant par des blogueurs.

Reddit, fondé sur le principe de liberté d’expression, pourrait-il se retourner ? Cela reste néanmoins peu probable : Tencent Holdings a investi il y a quelques années dans Spotify. Les utilisateurs n’ont cependant pas signalé de censure ou de différence. Un constat rassurant pour les internautes sur Reddit.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK