Les télévisions belges ont été allumées sept heures par jour en moyenne durant le confinement

Et vous, votre écran de télévision a-t-il tourné pendant le confinement ?
Et vous, votre écran de télévision a-t-il tourné pendant le confinement ? - © Glenn Carstens-Peters on Unsplash

Vous avez été nombreux à vous prélasser devant Koh-Lanta, Top Chef ou les éditions spéciales des journaux télévisés de la RTBF alors que la Belgique était confinée. Pour preuve, s'il en fallait une, les périodes de confinement ont vu la durée d'activité des télévisions du pays s'accroître. Les écrans de télé ont été allumés en moyenne sept heures par jour, selon une analyse de l'opérateur de télécommunications Telenet basée sur les données de ses 1,8 million de clients.

En mars, avril, octobre et novembre, les familles ont regardé entre 13 et 22% plus la télévision de manière linéaire - c'est-à-dire lorsqu'une émission est visionnée au moment de sa diffusion - que lors des mêmes mois l'an dernier. Cela équivaut à une moyenne de sept heures de télévision par jour. Pendant les mois d'été, lorsque les mesures pour endiguer la propagation du coronavirus ont été assouplies, ce chiffre est tombé à cinq heures et demie, soit encore environ une demi-heure de plus qu'un an plus tôt.


►►► À lire aussi Comment les émissions de la RTBF se sont adaptées en période de confinement ?


Les émissions d'informations ont particulièrement pu compter sur un regain d'intérêt pendant les mois de confinement. Alors que les clients de Telenet ont regardé en moyenne 69 minutes les actualités en direct chaque mois en 2019, ce chiffre a augmenté d'un cinquième, à 83 minutes cette année. Les plus fortes hausses ont été enregistrées en mars (+35%), en avril (+58%) et en octobre (+16%).

Sur l'année entière, le nombre d'heures a augmenté en moyenne de 9%, et de 16% si l'on ne prend en compte que les heures de visionnage diurnes.

Journal télévisé 21/12/2020

Vous avez été nombreux à regarder les Journaux télévisés et émissions spéciales de la RTBF, comme le note Bruno Clément, rédacteur en chef du Journal télévisé dans cette rétrospective.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK