Les tablettes sont-elles dangereuses pour nos enfants ?

Les tablettes numériques sont-elles néfastes pour nos enfants ?
Les tablettes numériques sont-elles néfastes pour nos enfants ? - © RTBF

Pour certains de nos bambins manipuler une tablette numérique est un vrai jeu d’enfant. Les experts font quelques mises en garde mais ce nouvel outil bien ancré dans notre quotidien ne représente pas pour autant une réelle menace.

William a deux ans et demi et c’est déjà un expert. Il appelle son père au travail tout en utilisant la tablette avec laquelle il est déjà très doué. Dans les applications de cet ordinateur ultra plat de la taille d’un livre, il y a notamment un dinosaure pour qui William prépare des repas.

Ses parents tiennent à maintenir un certain équilibre et il ne peut utiliser la tablette qu’une heure par jour. Catherine, la maman de William, explique qu’elle est très attentive à éveiller ses enfants à d’autres choses : "les week-ends, nous faisons souvent des activités à l’extérieur qui sont très portées sur la nature". Catherine considère que cet objet fait partie de notre temps et qu'il ne faut pas l'interdire, mais bien établir des règles.

 

L'abus est nuisible

Mais d’autres familles se retrouvent parfois désemparées, face à des enfants qui s'isolent du monde, obnubilés par les écrans. Serge Minet est psychothérapeute à l’unité des dépendances du service de psychiatrique de l’hôpital Brugmann. Il explique que "l’enfant qui devient adolescent peut trouver dans l’écran une sorte de refuge et de  réconfort. Les parents ou la famille aussi peuvent être tranquillisés au moment où l’enfant est devant l’écran puisqu’on ne l’entend pas. Dans ce cas, cela peut devenir inquiétant, mais il ne faut pas diaboliser", rassure-t-il, et ce dans la mesure où les parents peuvent aussi trouver un accord à respecter avec l’enfant. 

Attention aux problèmes de vue

Certains enfants se retrouvent aussi parfois face à plusieurs types d'écrans sur une même journée. Pour le docteur Casper De Jong, ophtalmologue, cette situation peut aggraver certains problèmes comme la myopie. "Ce n’est pas le cas pour l’utilisation d’une tablette seule, mais l’accumulation de stimulations chez l’enfant comme tablette, ordinateur, jeux vidéo et télévision, provoquent des problèmes de fatigue oculaire, met en évidence des petits problèmes de réfraction chez l’enfant et augmente le risque de myopie avec le temps".

I.L. avec Aurélie Didier

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK