Les règles du Quidditch, ce vrai sport hérité de l'univers d'Harry Potter

Une équipe de Quidditch doit être composée d’au moins sept joueurs: trois chasseurs, deux batteurs, un gardien et un attrapeur.
Une équipe de Quidditch doit être composée d’au moins sept joueurs: trois chasseurs, deux batteurs, un gardien et un attrapeur. - © EMMANUEL DUNAND - AFP

Vingt ans après la sortie du premier tome de la saga Harry Potter, le Quidditch est devenu un vrai sport pratiqué dans de nombreux pays. Vous avez envie de faire une partie avec vos enfants ou vos amis? Voici les règles de base pour pratiquer le Quidditch. 

En Belgique, il existe une fédération dédiée à part entière à sa pratique: la Fédération Belge de Quidditch (FBQ). Sur son site internet, la FBQ propose un lien vers celui de la Fédération américaine qui a développé un règlement officiel pour la pratique de ce sport qui mélange "des éléments de rugby, de dodgeball (NDLR: une sorte de balle aux prisonniers), de lutte et de flag football (NDLR: un dérivé du football américain où les plaquages sont remplacés par l’arrachage de bandes de tissu accrochées à la taille des joueurs )".  Les Belges se basent donc sur les règles américaines dont voici les grandes lignes.

55 mètres sur 33

Si vous voulez respecter les dimensions officielles d'un terrain de Quidditch, vous avez besoin d'un espace de 55 mètres de long. En effet, le terrain est composé d'un rectangle auquel sont collés deux demi-cercles (ce qui donne une forme de pilule). Le rectangle doit faire 22 mètres de long, tandis que le rayon des deux demi-cercles doit être de 16,5 mètres. Si on additionne, cela donne effectivement 55 mètres. La largeur du terrain doit être de 33 mètres. D'autres lignes doivent être tracées notamment pour délimiter la zone du gardien et la ligne de pénalty, un schéma est disponible sur le site de la FBQ afin de connaître leur position exacte.

Le balai factice

Les balais volants n’ayant toujours pas été inventés, les joueurs doivent se contenter d’un balai factice. Celui-ci doit être une barre rigide en bois ou en plastique dont l’extrémité arrière doit être ornée de "poils" en plastique. Il doit mesurer entre 81 et 106 centimètres (hors "poils"). Les joueurs doivent le maintenir entre leurs jambes durant toute la durée du match. Il ne peut pas tomber par terre.

Sept joueurs et quatre balles

Une équipe de Quidditch doit être composée d’au moins sept joueurs: trois chasseurs, deux batteurs, un gardien et un attrapeur. Les chasseurs et le gardien jouent avec le souafle: les chasseurs doivent marquer un maximum de buts en lançant le souafle dans un des trois anneaux adverses (dix points chacun), tout en évitant les cognards et les plaquages des adversaires. Le gardien protège quant à lui les trois anneaux. Les batteurs jouent avec les cognards en tentant de les envoyer sur les joueurs adverses. Quand un participant est touché par un cognard, il doit lâcher le souafle, descendre de son balai (il est ainsi hors-jeu) et courir le plus vite possible pour aller toucher ses propres buts pour se remettre en jeu. L’attrapeur monte au jeu à la 18ème minute et doit attraper le vif d’or avant son homologue dans l’équipe adverse. Le vif d’or est une balle de tennis accrochée à l’intérieur de la chaussette de l’arbitre. Pour différencier les joueurs, ceux-ci portent un bandeau de couleur correspondant à leur rôle sur le terrain.

Durée aléatoire

Un match n’a pas de durée préétablie, il se termine quand un attrapeur se saisit du vif d’or (le match durera donc au moins 18 minutes). Son équipe obtient alors 30 points supplémentaires qui sont ajoutés au score existant (en cas d’égalité, il existe des prolongations). La durée dépend donc de la performance des attrapeurs et de l’arbitre qui doit protéger le vif d’or. Les attrapeurs doivent aussi avoir un œil sur le score afin d’attraper le vif d’or au bon moment en donnant l’avantage à leur équipe.

Un sport mixte

D'autres règles spécifiques (le pénalty,...) sont expliquées sur le site de la FBQ. Si vous voulez pratiquer le Quidditch de manière régulière, il existe des clubs un peu partout en Belgique participant à des compétitions nationales et internationales. Cinq clubs en Fédération Wallonie-Bruxelles sont répertoriés sur le site de la FBQ: les Brussels Qwaffles, les Dracognards (LLN), les Namusards (Namur), les Liège Léviathans et les Umonsters (Mons). Le Quidditch étant un sport mixte, ces clubs sont ouverts à tous (même aux moldus!).

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK