Les réalisateurs de "Bad Boys 3" et "Black" tournent une série à Molenbeek pour Netflix

Une vidéo annonçant le projet a été mise en ligne ce 8 juillet.
2 images
Une vidéo annonçant le projet a été mise en ligne ce 8 juillet. - © NETFLIX

La rue de Manchester, à Molenbeek-Saint-Jean, décor d’une série-événement pour la chaîne flamande Vier et pour Netflix. Un tournage d’envergure s’y prépare, celui de la série "Terre", produite par la société belgo-hollandaise Lunanime. Les équipes seront sur place à plusieurs reprises, début du mois de juillet. Le thème de la série : l’enterrement des musulmans d’origine marocaine, a appris la RTBF.

Derrière la caméra, rien moins que des pointures mais locales, Adil El Arbi et Bilall Fallah. Les deux réalisateurs belges ont été révélés par le film coup de poing "Black", qui raconte la vie des bandes urbaines à Bruxelles mais aussi "Patser" une comédie sur fond de trafic de drogues à Anvers. Mais leur plus grande réussite, c’est le fait d’avoir dirigé les stars américaines Will Smith et Martin Lauwrence dans le troisième volet de la saga "Bad Boys", sorti début 2020.

Pour "Terre", un troisième réalisateur participera au projet : Mathieu Mortelmans, réalisateur et scénariste anversois connu notamment pour son travail dans la série "Unité 42" (RTBF) ou "Gent-West", diffusée sur la chaîne néerlandophone VIER. "Terre", qui devrait compter huit épisodes, sera d’ailleurs diffusé fin 2021 sur VIER (SBS Belgium) et Netflix.

Le pitch de la série, nous explique la production: "Quiconque, en tant que musulman, décède en Belgique, laisse ses proches avec un grand dilemme: où doit-il être enterré? Ici ou dans le pays d'origine? Quand Ismaël - "Sourire" pour ses amis - reprend la société de rapatriement de son père, il semble avoir trouvé la solution au problème: 'Si vous ne pouvez pas enterrer les musulmans en terre sacrée du Maroc, nous allons ramener cette terre ici…' Une idée aussi simple que géniale. Mais sans s'en rendre compte, Smile ouvre la boîte de Pandore."

A Molenbeek, les équipes de tournages ont prévenu les riverains. Des perturbations auront lieu dans le quartier de la rue de Manchester. Le décor principal sera situé au numéro 25, dans l’ancien siège de la société Euro Lettrage.

 Catherine Moureaux (PS), la bourgmestre de Molenbeek, déclare qu'il s'agit là "d'une grande fierté pour la commune d’accueillir deux réalisateurs de grand talent qui connaissent bien Bruxelles et notre jeunesse." Elle ajoute, annonçant qu'elle se rendra sur place pour saluer les équipes de la série: "Notre commune regorge de talents, de créativité et de jeunes qui ne demandent qu'à s'exprimer."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK