Les moments forts du mariage de Meghan et Harry en photos et vidéos

Le prince Harry et l'ex-actrice américaine Meghan Markle, main dans la main et visiblement émus, se sont unis samedi en la chapelle Saint-George du château de Windsor, sous l'œil du monde entier et dans la liesse populaire.

Retrouvez ci-dessous les moments forts de la journée en photos et vidéos.

Arrivée du prince Harry et de son frère William

Harry avait choisi son frère William pour être le témoin de cette union. C'est un juste retour des choses : en 2011, Harry était le témoin du mariage de William et Kate. Les deux frères sont arrivés à pied à la chapelle sous les applaudissements de la foule.

13h (heure belge), arrivée de la mariée

Meghan Markle est arrivée juste après la reine Elisabeth. Tout le monde se posait la même question : à quoi allait ressembler la robe de la mariée? Verdict : l'Américaine portait une robe de mariée en soie blanche créée par la styliste britannique Clare Waight Keller, directrice artistique de la maison de couture française Givenchy.

Elle est ensuite entrée dans la chapelle où elle a retrouvé son beau-père, le prince Charles. C'est lui qui, en l'absence du père de Meghan resté aux Etats-Unis, a amené sa belle-fille jusqu'à l'autel.

>>> À lire aussi : tout savoir sur la robe de la mariée

Le prêche du révérend Michael Curry

Au milieu d'une atmosphère très solennelle, le révérend Michael Curry, prédicateur afro-américain, a réchauffé les coeurs avec un sermon sur le pouvoir de l'amour aux accents passionnés.

"Deux jeunes gens sont tombés amoureux et nous voici rassemblés ici", a-t-il lancé à l'adresse des 600 invités, au premier rang desquels la reine Elizabeth II, ainsi que la mère de Meghan Markle, seul membre de sa famille présente, Doria Ragland, descendante d'esclaves des plantations de coton en Géorgie du Sud.

Le révérend Curry a fait une allusion aux esclaves dans son sermon, relevant qu'ils avaient exprimé le pouvoir de l'amour dans leurs chants. Dans la foule rassemblée à Windsor, où la cérémonie était retransmise sur des écrans, ce prêche enflammé, et surtout les réactions gênées ou amusées de la famille royale, ont fait rire le public. "Et il continue!", s'est exclamé l'un d'eux.

Une chorale gospel chante "Stand by Me"

Durant la cérémonie, le couple est apparu complice, se tenant la main tandis que résonnait la version de Ben E. King de la chanson "Stand By Me", interprétée par une chorale. Un moment à voir dans la vidéo ci-dessous.

L'échange des consentements

Le prince Harry, 33 ans, et sa femme, 36 ans, ont échangé leurs vœux puis les alliances, yeux dans les yeux et souriants, avant d'être déclarés mariés par l'archevêque de Canterbury Justin Welby, chef spirituel de l'Eglise d'Angleterre.

L'assemblée chante le "God Save The Queen"

A la fin de la cérémonie, le couple a signé le registre des mariages. C'est alors que l'hymne national britannique, le "God Save The Queen", a retenti dans la chapelle.
 

Un baiser sur le parvis de la chapelle

Il ne manquait plus qu'un baiser pour parachever le tableau. Les époux se sont prêtés au jeu sur le parvis de la chapelle Saint-Georges. Le tout sous les acclamations du public. Megan et Harry ont ensuite pris place dans une calèche pour une parade dans les rues de Windsor.

Liesse populaire dans les rues de Windsor

De nombreux spectateurs étaient rassemblés dans un parc de Windsor. On attendait 30.000 personnes... ils étaient beaucoup moins selon notre journaliste sur place. Mais, précise notre envoyée spéciale, les gens pique-niquaient, s’amusaient avec leurs enfants et regardaient l’écran géant ou les meilleures images du mariage tournaient en boucle.

Le mariage offre un moment de répit bienvenu pour les Britanniques, divisés par le Brexit mais unis autour de la famille royale : des fêtes étaient organisées un peu partout dans le pays pour suivre la cérémonie. D'autant qu'il s'agit du dernier mariage pour toute une génération dans la branche aînée de la famille royale.