Les Magritte... comment ça marche?

Les Magritte... comment ça marche?
2 images
Les Magritte... comment ça marche? - © LaureGeerts-MdC2017

La cérémonie des Magritte durera environ 2h30. En tous cas, en théorie. Car comme l'explique Olivier Auclair, responsable des divertissements à la RTBF, "on ne peut pas tout prévoir mais on essaie d'anticiper un maximum de choses. Que peut-on anticiper? Il y a par exemple toutes les personnes qui vont venir remettre des prix. Ces personnes, soit elles écrivent leur discours elles-mêmes, soit elles ne sont pas inspirées donc on met à leur disposition des auteurs qui peuvent les aider dans l'écriture."

Autre élément déjà acquis avant le déroulement de la soirée, c'est le texte du maître de cérémonie, Fabrizio Rongione. "En fonction des thèmes évoqués, précise Olivier Auclair, le réalisateur peut aller chercher tel ou tel plan de coupe dans la salle, il peut aller filmer telle ou telle personne. C'est important d'avoir un maximum de textes en amont pour que la scripte et le réalisateur préparent la soirée et que la réalisation réponde au contenu qui sera exprimé sur scène". 

En télévision, une bonne trentaine de personnes travaillent sur la mise en place de la soirée

Pour la première fois depuis la naissance des Magritte du cinéma, l'émission sera diffusée en direct sur La Deux. La RTBF reprend ainsi la production et la diffusion d'une cérémonie qui était jusqu'à présent relayée par BeTV. Pour Olivier Auclair "Si l'on regarde ce genre de cérémonie ailleurs, la tradition veut que ce soit plutôt quelque-chose d'amusant, de drôle. Pour que les gens qui sont dans la salle passent une bonne soirée. Il y a des moments très détendus, et il y a parfois des moments plus sérieux. L'idée c'est vraiment de jouer avec le fait que les gens assistent à une sorte de spectacle, en plus d'être là pour recevoir des prix". Et bien sûr, les organisateurs doivent aussi penser la soirée pour le spectateur qui assistera au show depuis son fauteuil à la maison. 

Le jeu d'équilibriste du maître de cérémonie

Comme il l'avait déjà assuré par deux fois du temps de la médiatisation des Magritte par BeTV, le comédien Fabrizio Rongione assurera le rôle difficile de maître de cérémonie. "C'est un jeu d'équilibriste ce genre de cérémonie, déclare Fabrizio Rongione.  Parce que vous devez en même temps faire le show (...) et en même temps vous ne pouvez pas trop tirer la couverture à vous parce que vous êtes là pour célébrer le cinéma belge, pour célébrer ceux qui sont nominés, ceux qui vont donc gagner des prix".  Il y a donc un équilibre à trouver. "C'est peut-être ça qui est le plus difficile au moment de l'écriture", précise Fabrizio Rongione. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK