Les looks les plus extravagants de la carrière de David Bowie

Fresque montrant David Bowie dans sa période Aladdin Sane, en 1973
5 images
Fresque montrant David Bowie dans sa période Aladdin Sane, en 1973 - © CHRIS RATCLIFFE - AFP

David Bowie est décédé ce dimanche à 69 ans. Considéré comme l'un des chanteurs les plus originaux, il a marqué la musique pop et rock mais aussi la mode de par ses changements fréquents de styles musicaux et vestimentaires.

Un gif animé représentant ses principaux looks fait le tour des réseaux sociaux. C'est une illustratrice fan de l'artiste, Helen Green, qui l'a réalisé.

En 1971, David Bowie joue avec les codes des genres, et adopte une allure androgyne, que l'on retrouve sur la pochette de son album The Man Who Sold The World. Il annonce sa bisexualité en 1972 et devient vite une icône queer.

En juillet 1972, David Bowie apparaît les cheveux teinté en rouge et vêtu d'une combinaison multicolore dans l'émission Top of The Pops de la BBC. C'est la première apparition de Ziggy Stardust, icône du glam rock. Ce personnage est au centre de l'album The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars, qui relate l'histoire de ce messager humain d'une intelligence extraterrestre.

Ziggy Stardust changera de style et deviendra Aladdin Sane (homonyme de son sixième album), qui peut être lu comme "a lad insane", un type fou. Son fameux éclair rouge et bleu sur le visage, David Bowie le décrira comme Ziggy Stardust en voyage en Amérique.

Ziggy Stardust disparaît en 1973. David Bowie tue son personnage sur scène lors du dernier concert de sa tournée.

En 1974 apparaît Halloween Jack, avatar de l'album Diamond Dogs, inspiré du roman "1984" de George Orwell. Le personnage, un "félin glacial" vivant à Hunger City, garde les cheveux rouges de Ziggy et porte un cache-œil.

Dans les années qui suivront, le chanteur britannique se transformera peu à peu et deviendra "The thin white duke", le maigre duc blanc. C'est un look beaucoup plus sobre et à l'esthétique très lisse, qui marquera une transition musicale radicale, avec des influences plus soul et funk. Ce sont les années les plus noires pour Bowie, à son "pic toxicomane".

Par après, David Bowie se montrera moins extravaguant. Il quitte Los Angeles pour Berlin, où il réalisera sa rédemption avec trois albums (la trilogie berlinoise) sortis en 1977 et 1979: Low, Heroes et Lodger. Il sera influencé par le rock et l'électro allemands, qui donneront un nouveau style musical, déstabilisant pour une partie de ses fans.

Les années 80 sont un tournant dans sa carrière. David Bowie devient une star mondiale, avec notamment son duo Under Pressure avec Queen et le tube Let's Dance. Par la suite, sa carrière musicale sera assez fluctuante. Il fonde le groupe Tin Machine pour retrouver les sensations du rock indépendant américain. Après un creux, l'album Outside marque la renaissance musicale du chanteur.

Son dernier album Blackstar est sorti ce 8 janvier 2016, à peine deux jours avant sa mort.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK