Les jeux en ligne peuvent créer du lien social et des compétences professionnelles

50% du grand public âgé de 12 à 45 ans s'adonnent aux jeux en ligne
50% du grand public âgé de 12 à 45 ans s'adonnent aux jeux en ligne - © PATRIK STOLLARZ - AFP

Les jeux en ligne, apparus à la fin des années 90, permettent de créer du lien social et des compétences professionnelles, ont indiqué mardi des chercheurs de l'UCL sur base d'une étude durant laquelle ils ont analysé plusieurs heures d'enregistrement de jeu.

"Sans communication entre eux, pas de jeu; l'échange d'informations est essentiel", précise Thibault Philippette, chercheur en communication. "Et cette communication est organisée. Les tours de parole, via des chats ou des forums, sont respectés", souligne le chercheur.

La notion de partage est également très importante. "Leur objectif est d'aller le plus loin possible dans le jeu. Une solidarité se crée naturellement. Celui qui veut faire cavalier seul est rapidement éjecté du groupe".

Plus d'efficacité

Pour le chercheur, ces compétences développées dans les jeux en ligne peuvent être transposées au monde professionnel. "Les joueurs vont à l'essentiel pour plus d'efficacité, ce qui est actuellement recherché dans le monde du travail."

La sociabilité est aussi présente. "Aujourd'hui, entre 50 et 75% des jeunes se rencontrent en ligne", explique Olivier Servais, anthropologue à l'UCL. "Des joueuses et joueurs se marient virtuellement d'abord avant le mariage physique. Et lorsque les 'gamers' perdent un des leurs, ils l'enterrent dans le jeu, comme un ami", note l'expert.

En termes d’addiction, il ne semble pas encore exister de consensus dans la communauté scientifique permettant d’identifier correctement un joueur qui serait considéré comme ayant une addiction aux jeux vidéo en ligne. Selon une étude menée par l’UCL, les critères utilisés identifieraient un trop grand nombre de joueurs pathologiques (30%), confondant passion et addiction, souligne Jory Deleuze, chercheur en sciences psychologiques à l’UCL.

Plus de 50% du grand public âgé de 12 à 45 ans s'adonnent aux jeux en ligne.

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