Les Golden Globes, coup de projecteur avant les Oscars

La préparation des Oscars 2017
2 images
La préparation des Oscars 2017 - © FREDERIC J. BROWN - AFP

La saison des récompenses du 7e art est lancée. La 75e cérémonie des Golden Globes a récompensé ce 8 janvier Lady Bird comme meilleure comédie tandis que Three Billboards a été couronné meilleur film dramatique.

En matière de statuettes en or plaqué, ce sont les Academy Awards, plus connus sous le nom d’Oscars, qui règnent sur le petit monde des consécrations cinématographiques depuis 1929. Cette année, les mythiques statuettes, avoisinant les 4 kilos, seront décernées le 4 mars.

Apparus 15 ans après leurs grands frères, les Golden Globes sont un coup de projecteur non négligeable sur un large panel de productions audiovisuelles. Il n'empêche qu'ils sont souvent considérés comme moins honorifiques.

Des catégories étiquetées 7e art plus "pointues"

Chaque année, l’une comme l’autre cérémonie récompense les lauréats selon sa propre classification. Les 25 catégories représentées aux Golden Globes, correspondent aux types de films. Meilleur long-métrage dramatique et meilleure comédie sont consacrés. Difficile donc d’identifier un seul grand gagnant suite à cette cérémonie.

Du côté des Oscars, ce sont des critères plus "pointus" qui distinguent les lauréats. La traditionnelle récompense du meilleur acteur côtoie celle du meilleur montage ou du meilleur décor. Ici, les moindres détails propres au cinéma ont leur catégorie. Tous les éléments qui font un bon film sont mis en avant parmi les 24 catégories.

Les professionnels du secteur comme juges

Côté jury, c’est la Hollywood Foreign Press Association (HFPA) qui octroie les Golden Globes. Ce collectif regroupe environ 90 journalistes spécialisés dans le cinéma. Ils représentent différents médias internationaux, basés à Hollywood.

Les lauréats des Oscars sont désignés par 6000 professionnels du monde du cinéma réunis dans l’Académie des arts et des sciences du cinéma (AMPAS). Acteurs, réalisateurs, producteurs ou encore professionnels techniques du secteur se côtoient pour décerner les prix. Les gagnants annoncés lors de la cérémonie des Oscars sont donc désignés par leurs pairs. Une façon de légitimer la récompense aux yeux de tout le secteur.

Les Golden Globes, aimant à projecteurs

Au fil des ans l’Oscar, est devenu la "récompense la plus prestigieuse du 7e art". Pour autant, repartir avec un Golden Globes en début d’année n’est pas inutile. Outre le prestige d'avoir été choisi, cette récompense assure un coup de projecteur non négligeable à une période cruciale de sélection pour les Oscars.

Cette année, le vote du premier tour désignant les nominés des Academy Awards se clôturera le 12 janvier. Repartir avec un globe doré est donc l’assurance d'avoir été remarqué par le jury des Oscars et la quasi-certitude d'une nomination. Les sélectionnés pour la cérémonie seront annoncés au grand public le 23 janvier.

À quoi  s'attendre pour cette prochaine cérémonie de récompense du cinéma ? Rien n'est moins sûr quand on sait que toute la salle de celle des Golden Globes était habillée en noir

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK