En 2007, les frères van Passel font condamner Michael Jackson pour plagiat

L'un de deux frères Van Passel.
L'un de deux frères Van Passel. - © Van Passel Brothers

L’album "HIStory" sorti en 1995 ne contient qu’un seul numéro un aux Etats-Unis, "You are not alone". La balade est d’ailleurs la seule chanson d’amour de "HIStory", toutes les autres presque parle d'injustice sociale, raciale ou médiatique. D’où certainement de "You are not alone". Elle va très rapidement plaire au public belge.

Deux compositeurs flamands, les frères Eddy et Danny van Passel vont toutefois écouter et réécouter le titre de manière attentive. Pour eux, aucun doute: "You are not alone" est un plagiat. Le titre sonne comme une de leurs compositions "If we can start all over", enregistrée et déposée en 1993.

David contre Goliath

Les van Passel réagissent aussitôt. Ils attaquent Michael Jackson et R. Kelly, le producteur de "You are not alone". C’est le début d’un combat entre David et Goliath, entre deux artisans de la musique originaires d’Aarschot et une star planétaire. Si un juge confirme le plagiat, Michael Jackson devra passer à la caisse.

Après une procédure judiciaire longue des 12 années, le verdict tombe. Le 11 septembre 2007, la Cour d’appel de Bruxelles donne raison aux van Passel. Le plagiat est-il volontaire ou fortuit? Pas de réponse. Ce qui est certain, c’est que les similitudes sont telles qu’elles justifient une condamnation de Michael Jackson.

Depuis cet arrêt, tous les droits liés aux ventes "You are not alone" en Belgique ont été reversés aux frères van Passel.

Pas de commentaire

La RTBF a récemment contacté Danny van Passel et insisté pour connaître les coulisses de cette affaire, 10 ans après la mort de Michael Jackson. "Pas de commentaire! Veuillez respecter notre souhait!", nous a-t-il répondu.

En 2007, lors du règlement du litige, Eddy van Passel acceptait toutefois d'évoquer brièvement ce dossier pour la VRT.

Très discrets, les frères ont toutefois connu quelques succès dans leur carrière. Ils ont composé le titre de la Croatie pour le concours Eurovision de la chanson en 1998 mais ils ont surtout eu un numéro 1 en Australie et dans le Pacifique grâce au titre "Dying inside to hold you".

►► Retrouvez les autres histoires belges de Michael Jackson.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK