Les films d'actualités belges de British Pathé refont surface sur Youtube

Manneken-Pis en 1929, l'incendie du ballon d'Auguste Piccard en 1937, De Gaulle à Bruxelles en 1945: des archives vidéos à découvrir sur Youtube.
Manneken-Pis en 1929, l'incendie du ballon d'Auguste Piccard en 1937, De Gaulle à Bruxelles en 1945: des archives vidéos à découvrir sur Youtube. - © British Pathé

La visite du général De Gaulle à Bruxelles en 1945, celle du maréchal Montgomery dans la capitale une année plus tôt, mais aussi celle des souverains italiens en 1922, l’incendie du ministère de l’Education en 1947, celui de la montgolfière de l’aéronaute suisse Auguste Piccard en 1937… Ces événements historiques, et tant d’autres, survenus en Belgique en général et à Bruxelles en particulier ont refait surface ces derniers jours sur le compte Youtube de British Pathé.

British Pathé, c’est un peu l’équivalent de la Sonuma pour les archives télévisuelles belges francophones ou de l’INA en France. British Pathé, c’était à l’origine la branche britannique des films d’actualités inventés par les frères français Charles et Emile Pathé et diffusés dans les cinémas. "British Pathé était à l’avant-garde du journalisme cinématographique. Pendant un siècle, il a documenté un ensemble d’informations, des conflits armés majeurs aux séismes politiques en passant par la vie et les hobbies des gens ordinaires", explique British Pathé. "Quand cela se passait, British Pathé le filmait."

Les archives de British Pathé sont donc impressionnantes : on parle de 85.000 films sans compter les collections de Reuters, de Gaumont Graphic, Gaumont British, Empire News Bulletin, British Paramount, Viwsnews… Soit 136.000 documents couvrant la majeure partie du 20e siècle. Quelles sont donc les petites perles aujourd’hui exhumées (certaines une deuxième fois) par British Pathé et qui concernent notre pays ?

Les activités royales et les visites royales étrangères

Les activités royales font l’objet de plusieurs archives. On peut ainsi découvrir une parade militaire saluant le roi Léopold III devant le palais royal en 1936. On l’a dit : des images datant de 1922 montrent la visite des souverains italiens dans notre pays. On y voit trois carrosses : le premier avec le roi d’Italie Victor-Emmanuel III et le roi des Belges Albert Ier, le second transportant la reine d’Italie Hélène et la reine Elisabeth.

On retrouve également les visites du prince Euimin de Corée en 1927, celles des Duc et duchesse d’York en 1935, le couronnement de Léopold III en 1934 et celle de Baudouin en 1951.

En 1923, le prince de Galles est dans notre pays pour l’inauguration d’un mémorial de la Première guerre mondiale, place Poelaert. Un an plus tôt, c’est le roi George V qui effectuait une visite officielle en Belgique. L’archive d’une durée de 2 minutes et 33 secondes balaient ses passages sur les champs de bataille de l’Yser et à Bruxelles.

De Gaulle, Lindbergh, Montgomery

De Gaulle à Bruxelles en 1945 : l’homme de l’appel du 18 juin, dont on commémore le 50e anniversaire du décès cette année, a accueilli triomphalement par la population belge. Les images de British Pathé le montrent sur la Grand’Place ou en train de déposer une gerbe sous la colonne du Congrès. On peut également voir une croix de Lorraine réalisée sur le parvis de Notre-Dame de Laeken, en hommage au général.

En marge d’illustrations de la libération du pays, les archives présentent également la tournée triomphale du maréchal britannique Montgomery dans notre pays en 1945. Point d’orgue : son discours sur la Grand’Place.

L’aviateur Charles Lindbergh s’est également rendu à Bruxelles en 1927, à bord de son célèbre Spirit of Saint-Louis. Son engin est accueilli par des officiels. Charles Lindbergh se recueillera aussi devant la tombe du Soldat Inconnu, sous la colonne du Congrès.

Incendies et tragédies

En 1947, un incendie ravageait les bâtiments du ministère de l’Education à Bruxelles, un fait divers capté par Reuters et archivé par Pathé.

En 1937, le physicien et aéronaute suisse, Auguste Piccard (grand-père de Bertrand) lance dans le ciel bruxellois sa montgolfière stratosphérique. Mais l’engin, qui a déjà volé à près de 15.500 mètres d’altitude, ne tient pas le coup et prend feu.

Sports

En 1950, l’athlète Jack Holden remporte le marathon de Bruxelles lors des jeux européens. British Pathé propose de revoir des extraits de la course ainsi que des images de l’ouverture de la compétition. En 1954, c’est le britannique Gordon Pirie qui remporte cette fois le cross de Bruxelles: une victoire à voir dans une autre archive.

Le folklore

Le folklore n’est pas oublié, d’un nouveau costume offert à Manneken Pis en 1929 aux festivités carnavalesques de Binche en 1955.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK