Les cuisines des émissions culinaires manqueraient d'hygiène

Les émissions culinaires manquent d'hygiène
Les émissions culinaires manquent d'hygiène - © Capture d'écran émission Top Chef

Si l’odeur est agréable, l’arrière-goût est discutable. Selon une étude américaine, les cuisines des émissions MasterChef, Top Chef et autres ne seraient pas au point concernant les règles d’hygiènes. Ces shows télévisés ne les respecteraient que très peu.

Pour réaliser l’étude, deux chercheuses de l’Université de Massachussetts, Nancy L. Cohen et Rita Brennan Olson ont visionné 39 épisodes de 10 émissions différentes. Et elles ont pu constater que 93% des candidats ne se lavent pas les mains, 91% ne lavent pas les fruits et légumes et dans 70% des cas, les vêtements des chefs ne sont pas propres. Seulement 13% des épisodes respectaient vraiment les normes d’hygiène.

Du positif dans tout ça ? 

Ces résultats ont été publiés dans le Journal of Nutrition Education and Behaviour et l’étude montre tout de même quelques points positifs. Aux Etats-Unis, 82% des candidats ont les ongles courts et savent ranger et utiliser les ustensiles correctement.

Pour les auteurs de l’étude, il s’agit d’un problème de santé publique : "Il apparaît qu’on porte très peu d’attention à l’hygiène alimentaire pendant les émissions culinaires. Les chefs célèbres et en compétition ont l’opportunité d’enseigner les bonnes pratiques de sûreté alimentaire à des millions de spectateurs".

Chef en cuisine mais pas en matière d’hygiène

En avril dernier, une autre étude américaine révélait déjà certains manquements dans les émissions britanniques concernant certain chefs connus tels que Jamie Oliver et Gordon Ramsay. Le constat était affligeant : 88% des chefs ne se lavaient pas les mains après avoir touché de la viande crue, beaucoup mangeaient en même temps qu’ils cuisinaient et se léchaient les doigts.

Si on remonte plus loin, en 2014, une étude européenne avait envoyé des questionnaires aux émissions culinaires en Grande-Bretagne, Norvège, Irlande, Autriche, Pays-Bas et Roumanie et le constat était similaire. L’enquête a révélé que la manipulation dangereuse de la nourriture ou l’absence de mesures de précautions pour réduire la probabilité d’intoxication alimentaire est fréquente dans les shows télévisés culinaires en Europe.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK