Les comptes Twitter révèlent les convictions politiques des utilisateurs

Les préférences politiques des twittos, les utilisateurs du réseau de micro-blogging Twitter, peuvent être estimées en analysant les données des profils, rapporte l'université d'Anvers ce dimanche. Un algorithme a été défini, avec dans certains cas, un résultat avéré précis à 95%.

Même si les messages sur Twitter se limitent à 140 caractères, cela suffit à déterminer de façon assez précises les préférences politiques sur le réseau social.

Les chercheurs ont en effet développé un algorithme qui analyse les personnes que "suivent" les utilisateurs, ainsi que les messages que ceux-ci "re-tweetent". L'information du réseau des utilisateurs est aussi collectée. "On peut dégager une énorme quantité d'informations au départ de toutes ces données quantitatives", a précisé Christophe Van Gysel, qui a élaboré ce projet dans le cadre de sa thèse.

L'algorithme a été testé sur un échantillon de 734 personnes attachées à un parti et s'est avéré précis dans 95% des cas.

Les chercheurs de l'université d'Anvers veulent montrer, au travers de cette "expérience électorale", que les utilisateurs de Twitter livrent, parfois sans le savoir, beaucoup d'informations les concernant.

 

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir